Depuis ce matin, jeudi 25 mars, les habitants de plusieurs régions voient défiler en série des avions dans le ciel. Ce phénomène inhabituel en cette période de fermeture des frontières est à l’origine de beaucoup de spéculations et de rumeurs sur les réseaux sociaux.
Au niveau d’Air Mauritius, l’on explique qu’il s’agit de vols de maintenance et de « recency flights » (vols d'actualisation). Un haut cadre explique : « Pour des raisons de maintenance technique, on fait voler des avions qui étaient à terre depuis un certain temps. En même temps, on combine cela avec des « recency flights » pour permettre aux pilotes de conserver leur licence ou pour des pilotes qui sortent de leur congé sans solde et qui reprennent du service ».
Il s’agit surtout d'appareils A330 et A350, faisant le tour du périmètre, des atterrissages et des redécollages. Selon les règlements internationaux, un pilote qui n’a pas volé depuis trois mois doit effectuer trois décollages et trois atterrissages dans un avion pour conserver sa licence. L’autre alternative est de faire cet exercice dans un simulateur de vol (« full flight simulator »).
« Ces vols au-dessus du pays font partie du programme normal. Il y aura encore des exercices de ce genre dans les jours à venir », indique-t-on au niveau de la compagnie nationale d’aviation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !