People

Avinash Goburdhun, directeur de Wensum Textile : celui qui habille José Mourinho !

Avinash Goburdhun est le directeur exécutif de Wensum Textile depuis 2014.

Wensum Textile habille les plus exigeants. José Mourinho, célèbre entraîneur de foot, et aussi les joueurs de Chelsea et Manchester City portent les costumes confectionnés à Curepipe. À la tête de Wensum Textile, Avinash Goburdhun, consul honoraire du Swaziland est un grand passionné de la mode.

Le vrai caractère d’un costume réside dans les détails de la confection et ce n’est pas Avinash Goburdhun qui vous dira le contraire.

« Nous avons une équipe expérimentée qui s’assure de suivre tous les paramètres mis en place à la lettre dans un souci de rigueur où la qualité est primordiale », explique Avinash Goburdhun, directeur exécutif de Wensum Textile.

Les costumes de luxe confectionnés par Wensum Textile portent les plus belles griffes européennes, à savoir Gieves and Hawks, Hackett, Richard James, New and Lingwood, Ede & Ravenscroft, Peter Cording… notamment des plus grandes maisons de tailleurs de la rue Savile Row à Londres.

Ces costumes répondent à des critères rigoureux en termes de matières et sont réalisés selon des critères d'excellence et de prestige. D’ailleurs, les costumes de luxe confectionnés par Wensum Textile sont très prisés par le gratin du monde footballistique, notamment José Mourinho, les membres de l’équipe de football de Chelsea, de Manchester City, d’Everton sans oublier l’équipe de rugby de l’Angleterre et de la Nouvelle-Zélande, entre autres.

Le savoir-faire semble être l'un des sésames de cette compagnie qui compte 49 ans d’existence et qui exporte ses costumes sur les cinq continents. La garantie des coupes impeccables et actuelles, des styles tendances ou classiques, droit ou croisé, épaules naturelles ou structurées, revers large ou standard, deux ou trois boutons… s'adaptent à chaque morphologie en privilégiant l'élégance et l'agrément au porter. Sans oublier les détails des tailleurs : boutonnières ouvertes, boutonnière milanaise, entoilage complet ou construction souple… font partie des possibilités de raffinement qui sont offertes.

10 000 costumes par an

450 employés fabriquent chaque jour dans l'usine de Curepipe 250 costumes sur mesure et prêt-à-porter. 

10 000 costumes sur mesure sont livrés par an. Dans l’usine, des rangées de couturières s’affairent à coudre à la main les boutonnières, le col… D’autres parties sont cousues à la machine, mais la majorité des opérations se fait manuellement. Du coup, le temps de fabrication d'un costume oscille entre quatre à cinq jours. En ce qui concerne les matériaux utilisés, ces derniers sont également de qualité : les fils proviennent des plus grandes filatures d’Allemagne, les boutons d’Italie, le tissu du Portugal, d’Italie et du Royaume-Uni.

« Nous travaillons avec huit des dix marques de costumes de luxe préférés dans la liste des Top 10 des meilleures marques de costumes dans le monde et de l’Angleterre. De plus, nous sommes les seuls à confectionner les costumes sur mesure de la célèbre marque Hackett. Les costumes sont livrés dans un délai de 10 jours », explique Avinash Goburdhun. Par ailleurs, celui qui est assis dans le fauteuil de directeur exécutif depuis 2014 est un fin connaisseur de la mode.

« Cela fait 35 ans que je suis dans le textile et la mode. J’ai travaillé à l’étranger et à Maurice. La mode me fascine », dit notre interlocuteur. Ce fils d’un ancien juge a étudié la loi, mais c’est dans l’univers du textile qu’il s’est épanoui. À son retour à Maurice, avec en poche un LLB de l’Université de Lancaster, il opte pour la mode et le textile.

« Après mes études, j’ai décidé de faire ce que j’aimais le plus. J’ai commencé à travailler à Woventex et le textile m’a passionné. Le sens de création et le plaisir de pouvoir regarder vos produits dans les grands magasins en Europe, aux États-Unis… sont incroyables », fait ressortir Avinash Goburdhun.

En effet, il commence sa carrière à Woventex, aujourd’hui CFL, en 1990. Ensuite, il s’envole pour l’Inde et travaille comme General Manager pour Forbes Gokak LTD et Norwest Industries de 2005 à 2012. En parallèle, il devient consul honoraire du Swaziland en 2003 et occupe ce poste jusqu’à aujourd’hui. En 2014, il rejoint Wensum Textiles en tant que directeur.

« J’ai toujours voulu faire quelque chose de créatif et j’ai trouvé mon bonheur dans le domaine de l’habillement. Quant à mes études en droit, elles m’aident dans mon travail, car il faut gérer les affaires dans le business de la mode, notamment la rédaction des contrats et les relations bilatérales, entre autres ». 

Ce qu’il aime dans son métier, ce sont « les gens, les employés, les risques à tous les niveaux et le challenge ».

Nominé au Tecoma Award 2019, Avinash Goburdhun a reçu le prix de l’Innovation au mois de décembre. Outre l’achat d’une machine de technologie de pointe et une diversification vers les marchés asiatique, africain et américain, Avinash Goburdhun confie que l’innovation est aussi dans le style de management.

« Chez nous, par exemple, le plus vieil employé est âgé de 75 ans. Il n’y a pas d’âge pour la retraite. Les employés travaillent aussi longtemps qu’ils le veulent. Aussi, Wensum Textile est un ‘people business’. Nos 450 employés font de leur mieux pour répondre aux exigences qualitatives et l’empathie est le minimum que nous puissions avoir à leur égard », 

Si le travail prend beaucoup de son temps, Avinash Goburdhun, fait, toutefois, en sorte de faire la balance entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle afin de ne pas négliger sa petite famille, notamment son épouse Raksha et ses deux filles, Mahima et Avantika.

Outre le travail Avinash Goburdhun est passionné de lecture, de golf et de jardinage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !