Le consultant en stratégie politique, Avinaash Munohur, revient sur le rassemblement du samedi 29 octobre. Selon lui, la participation à cette manifestation montre que celui-ci ne peut rassembler un grand nombre de Mauriciens.
Publicité
Quelle est votre analyse du rassemblement de samedi ?
Il est clair que cette marche n’a pas attiré le monde des manifestations précédentes. Je n’ai jamais cru que c’est Bruneau Laurette qui avait rassemblé les gens pour la grande manifestation après le naufrage du Wakashio le 29 août 2020. C’était plutôt une colère et une frustration nationale par rapport à la gestion du naufrage et de la marée noire par les autorités. Bruneau Laurette s’est approprié cette manifestation en faisant croire que ces dizaines de milliers de personnes étaient là pour le soutenir... Il était clair que ce n’était absolument pas le cas et la marche d’hier le confirme.
Est-ce que ce rassemblement, qui devait être citoyen, n’a pas attiré du monde à cause de la portée politique avec la participation du Parti travailliste (PTr) ?
Il est difficile de répondre à cette question, puisque nous sommes dans le domaine de la spéculation... Comme je le suggérais dans ma réponse précédente, je pense que le momentum est passé pour Bruneau Laurette. J’estime que son discours se radicalise de plus en plus et reste vide en réalité. Il devient de plus en plus agressif par sa volonté de faire partir le gouvernement, mais ne propose pas un projet politique alternatif.
C’est bien beau de vouloir que le pouvoir en place parte, mais la question primordiale est : qu’est-ce qu’on propose à la place ? Surtout en matière de politiques économiques et sociales, dans le contexte mondial que l’on connait. Et là, c’est le vide. Je suis d’ailleurs surpris qu’un parti comme le PTr - qui dit être un parti politique sérieux - s’associe à une telle démarche.
Est-ce que cette manifestation a donné un boost au PTr qui était de la partie ?
Je ne le pense pas. Comme je le disais, je trouve surprenant que le PTr s’associe à des mouvements qui ne proposent rien. Le PTr a historiquement toujours défendu un projet de société basé sur un programme politique bien défini. C’est ainsi que l’on remporte une élection. Le PTr ferait ainsi bien mieux de se concentrer sur le renouvellement de ses propositions politiques, sur la modernisation de ses instances et sur la régénération de son leadership. Il y gagnerait beaucoup plus politiquement.
En tant qu’observateur, pensez-vous que ce rassemblement a été à la hauteur des attentes ?
Nous avons été témoins de plusieurs manifestations depuis les dernières élections en 2019. Et il me semble que l’adhésion a reculé à chacune de ces manifestations. Mais cet effritement est normal au vu de ce que propose le mouvement de Bruneau Laurette. Il défend certes l’indignation d’une partie de la population et pose des questions pertinentes au gouvernement. Mais, encore une fois, il ne propose rien de concret. Je pense aux réformes à mettre en place pour piloter notre économie dans un des moments les plus compliqués de l’histoire mondiale. Il me semble que la majorité des Mauriciens ont d’autres chats à fouetter que d’aller à des manifestations. La cherté de la vie, mais aussi la reprise des secteurs d’activité font que les gens sont occupés à travailler pour pouvoir s’en sortir. Et les prochaines élections sont dans deux ans. Les priorités sont ailleurs.
Qu’en est-il de la popularité de Bruneau Laurette ?
Il avait émergé comme un whistle blower avec le naufrage du Wakashio. Il y avait une certaine adhésion autour de la situation qui prévalait et de l’engagement citoyen. C’était surtout auprès de nos compatriotes qui se sentent exclus et qui vivent dans la précarité. Il me semble que les choses ont basculé pour lui lorsqu’il a déclaré son entrée en politique active. Ce qui était prévisible. Seul l’avenir dira s’il réussira son pari politique. Pour instant, il ne porte aucun projet concret, ce qui ne fait pas sérieux aux yeux de l’électorat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !