Live News

Avinaash Munohur : «C’est à l’État de financer les partis politiques»

Dev Sunnasy. Avinaash Munohur.

«Fini le temps d’avoir des financements à travers des dons, il faut qu’il y ait des lois qui régissent le financement des partis politiques. Cela doit être fait par le gouvernement ». C’est l’avis d’Avinaash Munohur du MMM. Il était l’un des invités de Jane Lutchmaya sur le plateau de l’émission Au cœur de l’Info, mercredi, sur Radio Plus.

Publicité

Le thème principal de l’émission était basé sur le « Renouvellement de la classe politique ». Avinaash Munohur (MMM), Dev Sunnasy (Linion Pep Morisien), Ziad Peerbux (En Avant Moris), Roukaya Kasenally (UoM) et Kavi Doolub (MSM) étaient les invités.

Pour Dev Sunnasy, « la transition va prendre du temps avec la relève des jeunes ». Linion Pep Morisien, dit-il, a un programme détaillé « contrairement aux partis du mainstream ». Il a invité tout le monde à un débat le 15 septembre sur la transition constitutionnelle.

Pour Avinaash Munohur, il est essentiel d’avoir une pédagogie. « Les vieux votent le mainstream. Il faut occuper le terrain et les jeunes doivent persuader les anciens à ne plus suivre le mainstream, car leur avenir est menacé. Il faut oublier l’augmentation de la pension, c’est un leurre », dit-il.

Ziad Peerbux est aussi de cet avis. « On a des projets de société (…) On occupe le terrain dans les villes ou dans les villages. Les militants coaltar en ont marre, il est temps de laisser la place aux jeunes, les dinosaures doivent partir ». Il déplore que des partis politiques « sont devenus des partis familiaux ».

Pour Avinaash Munohur, « la centralisation du pouvoir devient grave. Les backbenchers du gouvernement sont assujettis au leader ». Il se demande pourquoi un leader contrôle le financement du parti.

Roukaya Kasenally est pour un débat de société et de quartier. « Il faut entendre les demandes des citoyens lambda, un projet de société et descendre à la racine pour comprendre les besoins ». Pour elle, pas question de « faire la ‘bous dou’. Il faut un projet de société pour l’ensemble du pays ».

Kavi Doolub est, lui, d’avis que son parti « a rajeuni dans l’ensemble, contrairement aux autres » et qu’ils font « un excellent travail, au Parlement ou ailleurs ». Mais, pour Avinaash Munohur, « les jeunes sont au chômage ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !