People

Avilash Ramlowat : un professionnel de l’informatique

Avilash Ramlowat

 Avilash Ramlowat est devenu passionné de l’informatique après avoir vu, pour la première fois durant son enfance, un ordinateur à la télévision dans l’émission « Les petits génies ». C’était vers la fin des années 80.

Depuis 1998, cet entrepreneur dirige sa propre boîte informatique, Mausage Ltd, dont le siège se trouve à Vacoas. L’entreprise est spécialisée dans la commercialisation de progiciels, à savoir de programmes informatiques professionnels pour la comptabilité et autres travaux administratifs. «  Ce sont des logiciels très performants, mais très coûteux qui ont été conçus par des Indiens et des Européens », dit-il  Parmi ses nombreux  clients: des banques, des compagnies d’assurance, des compagnies de construction, des grosses boîtes de distribution et de comptabilité, entre autres.

Avilash avance qu’il mise beaucoup sur un service de qualité. Il n’est pas peu fier de dire que ses premiers clients lui sont restés fidèles. « Cela dit tout sur la confiance qu’ils ont dans nos produits et services », dit-il.

Parlant de ses progiciels, le directeur de Mausage Ltd explique, qu’outre des travaux administratifs et de comptabilité,  ils  sont aussi capables de donner un rapport au jour le jour sur les finances d’une entreprise. « On est ainsi à l’abri de mauvaises surprises », dit-il.

Cependant, il reconnaît que les prix de ces progiciels ne sont pas à la portée des petites et moyennes entreprises. D’où son souhait que les autorités mettent à leur disposition des facilités, notamment à travers la Banque de développement, afin qu’elles puissent se procurer ces outils informatiques qui sont de plus en plus indispensables pour la bonne marche d’une entreprise. Soulignons aussi que Mausage Ltd assure aussi, sur demande de ses clients, la formation de leurs employés dans le domaine de l’informatique et de la comptabilité.

Avilash avoue qu’il a développé une passion pour l’informatique depuis qu’il a vu une émission à la télévision qui montrait la dextérité des enfants sur un ordinateur. Il avait alors dix ans. Son enthousiasme fut tel qu’il choisit plus tard d’étudier l’informatique au collège. «  Je fais partie du premier groupe d’étudiants à prendre cette matière  au niveau du School Certificate en 1988 », dit-il. Il a fait ses études secondaires au collège John Kennedy à Beau-Bassin.

Après avoir décroché de bons résultats aux examens du Higher School Certificate (HSC) où il avait présenté comme matières principales les mathématiques, la chimie et la physique, il a poursuivi ses études à l’Université de Maurice où il est sorti avec un Masters in Business Administration (Finance). Il détient aussi une licence en Computer Science & Engineering et un Bachelor  of Technology (Honours) de la même université.

Il nous avoue que son plus grand regret c’est de n’avoir pu réaliser ses rêves en poursuivant ses études supérieures dans une université anglaise, faute de moyens, car son père, fonctionnaire, est mort en 1988. « Ma maman devait s’occuper de mon grand frère qui préparait son HSC, de moi qui étais en Form V et de ma petite sœur qui, à l’époque, n’avait que quatre ans », explique-t-il.
Soulignons qu’avant d’ouvrir sa propre boîte, Avilash a travaillé chez Infosys et Accenture. C’est en 2008 qu’il décide se mettre à son compte en lançant Mausage Ltd. L’entreprise emploie cinq personnes.

Malgré ses activités professionnelles, Avilash trouve du temps pour s’occuper du social. Il est actuellement le président du Rotary Club de Floréal. Ce club vient de lancer une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière et a placé des panneaux dans certains endroits, notamment à Trou-aux-Cerfs, Curepipe et Floréal.