La compagnie d’aviation nationale consolide son réseau régional. Après l’île de La Réunion, avec deux vols quotidiens sur Pierrefonds à partir du deuxième trimestre de 2017, Air Mauritius compte augmenter sa capacité sur Madagascar, considérée comme un marché à fort potentiel.
Publicité
«Maurice est devenue une plateforme importante pour les Malgaches. Plus de 50 % des passagers en provenance de Madagascar transitent par Maurice pour rallier d’autres destinations qu’offre le réseau d’Air Mauritius. La compagnie aérienne estime qu’une desserte quotidienne serait possible dans un proche avenir », fait-on ressortir.
Présentement, le transporteur national offre six vols hebdomadaires vers la capitale Antananarivo, la dernière ayant été introduite en juillet. Deux vols sont effectués par des Airbus A319 et quatre par des Airbus A340. Non seulement la compagnie d’aviation offre des sièges additionnels, mais aussi plus d’espace pour le fret entre les deux pays. Air Mauritius a enregistré une croissance à deux chiffres au cours des trois dernières années, selon des indications.
Pour l’année financière 2015-2016, selon les données disponibles, Air Mauritius a transporté 34 436 passagers, soit une hausse de 14 %, contre la précédente période. La compagnie aérienne a ouvert un bureau à Antananarivo en octobre. Ce faisant, le transporteur national a repris les services de ventes offerts par Rogers Aviation jusqu’au 30 septembre 2016.
De surcroît, un bureau dédié au cargo est disponible à proximité de l’aéroport d’Ivato. Au transporteur national, on explique qu’un bureau dédié aux opérations de la compagnie à Madagascar était nécessaire, au vu de la croissance du trafic.
La Grande île est le premier partenaire commercial de Maurice dans cette région de l’océan Indien. De janvier à septembre, les exportations vers Madagascar ont été de Rs 4,39 milliards, les importations de Rs 1,02 milliard. De nombreuses sociétés mauriciennes, dont MCB Group, SBM Holdings et Ciel Textile, affirme-t-on, plaident pour une meilleure connexion aérienne entre les deux îles.
Secousses politiques
C’est sans surprise qu’Air Mauritius est l’un des soumissionnaires retenus pour entrer dans le capital d’Air Madagascar. Le nouveau partenaire stratégique d’Air Madagascar sera connu au premier trimestre de 2017, selon le Quotidien de La Réunion. L’État malgache compte rester l’actionnaire majoritaire. À ce jour, il détient plus de 90 % des actions. Quel intérêt pour le transporteur national, alors qu’il existe déjà six vols sur la Grande île ?
« Madagascar est un grand territoire. Le mouvement aérien est limité par rapport à la taille et le potentiel pour le tourisme et les affaires. Air Mauritius a vu et saisi les opportunités vers cette destination depuis un certain temps. Au vu de sa connaissance du marché régional, la compagnie d’aviation nationale ne part pas battue », dit-on dans les milieux concernés. « Si Air Mauritius décide effectivement d’être le prochain partenaire, ce sera au prix d’un exercice d’évaluation très détaillé et selon une liste de conditions. »
Des appréhensions demeurent. Car le pays est sujet à des secousses politiques, avec des répercussions immédiates sur les institutions d’État. La sécurité dans l’aviation est primordiale. C’est un aspect qu’Air Madagascar n’a pas su maîtriser avec interdiction de voler vers l’Europe. D’où le transit par Plaisance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !