Live News

Aviation : quand la grève à Air France nuit aux finances d’Air Mauritius

Somas Apavou, CEO d’Air Mauritius.

La grève qui s’est installée à Air France depuis treize jours provoque des sueurs froides chez Air Mauritius. Elle a un impact direct sur les finances de notre compagnie d’aviation, car la liaison avec Paris, avec ses deux vols quotidiens, est celle qui rapporte le plus de revenus.

Voir se profiler une fin de grève à Air France est un grand soulagement pour la compagnie d’aviation mauricienne. L’intersyndicale d’Air France a annoncé, mardi, que le mouvement fait une petite pause pour laisser un peu de temps à la direction de réfléchir, laisser le nouveau dirigeant qui va être nommé arriver, prendre ses marques et venir à la table des négociations.

En attendant, Air France a réduit le nombre de fréquences prévues sur Maurice avec toutes les conséquences que cela comporte pour la destination Maurice et Air Mauritius, qui partage le nombre de vols vers la France et d’autres destinations, avec la compagnie française.

« Nous essayons de faire face à la situation et nous le faisons en intelligence avec Air France. Nous tentons de compenser nous-mêmes ou orienter les passagers vers des points ou nous opérons, comme par exemple Londres ou Amsterdam.

L’impact a été minimisé autant que possible. Certes, il y a un impact et le manque à gagner est pénible. La grève chez Air France a une répercussion sur Maurice et le transporteur national. Financièrement parlant, cela aura un effet sur les chiffres d’Air Mauritius », confirme Somas Appavou, Chief Executive Officer d’Air Mauritius.

La liaison qu’Air Mauritius opère conjointement avec Air France sur Paris est la plus porteuse pour la compagnie nationale au niveau du nombre de passagers et des revenus. La grève de la compagnie française représente donc un réel souci pour Air Mauritius. Pour Air France, la grève a coûté à ce jour plus de Rs 10 milliards.

Augmentations salariales à Air Mauritius : possible accord dans quelques jours

« Nous sommes très proches d’un accord sur l’augmentation des salaires et les conditions d’emploi. Plus on est proche, plus les discussions sont difficiles dans la mesure où il faut trouver des solutions, des compromis », explique le Chief Executive Officer d’Air Mauritius, Somas Appavou.  Et de préciser que « ce n’est absolument pas dans l’intention de l’intersyndicale de faire une grève.C’est d’ailleurs pour cela qu’on a émis un communiqué conjoint dans la soirée de lundi ».

La première phase de négociations est déjà terminée et les deux parties s’attèlent maintenant à l’accord collectif. Les négociations se font à tous les niveaux au sein de la compagnie aérienne. Outre l’intersyndicale, qui regroupe plusieurs catégories d’employés, il y a également des pourparlers au niveau des syndicats des pilotes et ceux qui représentent les ingénieurs.

À elle seule, l’intersyndicale représente plus de 900 employés sur les 1 779 que compte Air Mauritius. « Avec l’intersyndicale on a très bien avancé, mais on n’a pas aussi bien avancé pour d’autres. De part et d’autres, il y a une envie de mettre fin aux négociations, mais c’est tout un processus avant d’aboutir à un accord. Il y a des gens qui sont relativement mécontents, car on n’arrive pas à avancer, mais il faut trouver des compromis », affirme Somas Appavou.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !