La compagnie nationale d’aviation, forte du partenariat avec des principaux transporteurs comme Kenya Airways et South African Airways, est d’avis qu’une collaboration encore plus étroite serait à l’avantage de tout un chacun face à une concurrence externe mieux organisée et solide.
Publicité
« Air Mauritius envisage la mise sur pied d’une alliance de compagnies d’aviation du continent afin d’obtenir un avantage stratégique dans la région de l’Afrique subsaharienne », explique Somas Appavou, Chief Executive Officer du transporteur national, dans le rapport annuel pour les 12 mois se terminant au 31 mars 2018. « Chacune des compagnies faisant partie de cette alliance assurerait et maintiendrait sa position d’opérateur-clé sur le marché principal tout en assurant la promotion de la connectivité entre la plateforme mauricienne et les principaux hubs en Afrique. »
L’annonce de ce projet d’Air Mauritius (MK), au sein de laquelle l’État est actionnaire majoritaire, intervient à un moment où l’aviation régionale est davantage sous pression. Plus près de chez nous, la South African Airways, qui n’a pas fait de profits depuis 2011, considère désormais qu’un partenaire solide pourrait la sortir de cette impasse qui fait perdre beaucoup d’argent au gouvernement sudafricain. Kenya Airways Plc sort de trois années de pertes, une réduction d’emplois et de sa flotte.
Or, Air Mauritius n’est pas dans cette situation de faiblesse. La preuve : elle est engagée dans un renouvellement important de sa flotte. L’année dernière, MK a pris possession de deux nouveaux Airbus A350-900, connus pour leur efficience. D’ici fin 2018, ce sont deux Airbus A330neo qui apporteront une nouvelle dimension à la compagnie. D’ici 2023, ce sont quatre autres Airbus A350-900 qui s’ajouteront à une flotte new look.
Qui plus est, dans les mois à venir, Air Mauritius s’embarque dans le réaménagement intérieur des Airbus A340 et Airbus 330. « Entre-temps, la compagnie envisage de moderniser le reste de sa flotte pour soutenir ses ambitions régionales », précise Somas Appavou.
L’annonce et les ambitions régionales reposent sur une vision énoncée en 2015-16 et modifiée afin de mieux répondre aux exigences du marché. Au fond, l’idée est la même. Il s’agit de transformer Maurice en une plateforme stratégique misant sur son positionnement géographique unique entre l’Afrique et l’Asie, les deux continents ayant la plus forte croissance dans le monde. L’accès au hub mauricien sera facilité par des horaires plus flexibles et des fréquences de vols visant à offrir une meilleure connectivité avec le Sud-Est asiatique, l’Europe, l’Australie et l’océan Indien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !