Aviation : Maurice revoit ses liaisons aériennes

Air Mauritius

L’espace aérien sera revu. Ce projet est en chantier et il est mené par le département de communication externe du bureau du Premier ministre. L’augmentation du trafic dans notre espace oblige les autorités à revoir la zone. L’État investit Rs 17 millions dans ce projet. Les premières étapes ont été entamées.

Publicité

La structure de notre espace aérien sera revue sur une base plus régulière, car le nombre d’appareils qui transitent par notre espace aérien augmente. C’est ce que souligne un document émanant du département de la communication externe du bureau du Premier ministre. Notre espace doit pouvoir satisfaire un trafic de plus en plus dense. Une correspondance que nous a adressée le département explique les grandes lignes de ce chantier.

L’exercice de restructuration des itinéraires découle des nouveaux équipements au sol qui ont ouvert la voie à des opérations plus efficaces fondées sur l’utilisation des systèmes de navigation par satellite. Le principal exemple  : le développement du système Performance based navigation (PBN) qui permet aux avions de voler sur n’importe quelle trajectoire dans une zone. Ce système inclut des aides satellitaires à la navigation, couplées à un système de surveillance et d’alerte embarqué pour améliorer l’efficacité et la sécurité.

Il y a aussi l’amélioration de la fiabilité et la prévisibilité des opérations pour augmenter le débit aérien et assurer un trafic plus fluide. La restructuration vise à réduire les distances sur les voies tout en optimisant les diverses altitudes des itinéraires aériens. Elle vise à monter des opérations de suivi des avions dès leur décollage jusqu’à l’atterrissage. Le département compte réduire les retards des avions en introduisant de nouveaux points d’entrée et de sortie autour des zones. Les voies seront revues de sorte à accueillir le volume croissant d’appareils traversant notre espace, en toute sécurité.

Garantir la sécurité

Pour garantir la sécurité, des systèmes d’approche plus précis et plus fiables seront introduits. Il y aura un suivi latéral et vertical grâce à de nouvelles procédures d’arrivée, d’approche et de départ tridimensionnelles. Ce système réduira les risques d’erreurs de radiotéléphonie et les encombrements fréquents. Il devra surtout réduire la charge de travail du pilote et du contrôleur. Le système permettra un accès plus sûr pour les appareils et une meilleure efficacité des liaisons, en particulier dans les zones montagneuses tout en facilitant les approches dans des conditions météorologiques défavorables.

D’ailleurs, l’International Civil Aviation Organization (ICAO) a élaboré dans son Global Air Navigation Plan (GANP) un nouveau cadre appelé Aviation System Block Upgrades (ASBU) pour harmoniser les capacités des équipements nécessaires à l’aviation et l’infrastructure terrestre de gestion du trafic aérien. Les aéroports doivent pouvoir mettre en place des améliorations opérationnelles clairement définies. L’ASBU fournit ainsi une feuille de route pour aider les opérateurs de services de navigation aérienne dans l’élaboration de leurs plans stratégiques.

En 2007, il y a eu un exercice similaire et l’introduction du système Standard Arrival Routes et de Standard Instrument Departures. Cela avait contribué à plus de fluidité et de sécurité dans le trafic aérien sur Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !