Actualités

Aviation: l’ancienne aérogare abritera une académie

Inutilisé depuis l’entrée en opération de la nouvelle aérogare de Plaisance, en août 2013, l’ancien terminal reprend du service. Y sera bientôt formé le personnel au sol.

Publicité

Airports of Mauritius (AML), compagnie d’État qui assure la gestion de l’aéroport, compte transformer l’ancienne aérogare en Aviation Academy. Actuellement, tout le personnel au sol, y compris les opérateurs, techniciens, personnel de guichets et autres, est formé à l’étranger dans diverses compagnies. Le conseil d’administration et la direction estiment plus logique de regrouper tout ce monde au sein d’une seule plateforme, juste à côté du grand terminal. Cela apporterait plus de cohésion et d’efficacité et ouvrira l’horizon à un nouveau business.

Stratégie de diversification

AML vise au-delà des frontières mauriciennes. Son objectif: donner un ancrage régional à son académie. « Nous avons le grand avantage d’être un pays bilingue. Nous pourrions offrir des cours en anglais et en français, et attirer des étudiants issus de pays africains francophones et anglophones », ajoute-t-on. L’accord conclu lundi entre la Chine et Maurice tombe à pic pour ce projet. Les deux pays se sont entendus sur une coopération accrue dans le domaine aérien. Ce qui a été qualifié d’accord « très important pour le pays », par le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval. La Chine souhaite implanter une Aviation Academy en Afrique et Maurice figure parmi les cinq destinations présélectionnées par les Chinois. Le gouvernement mauricien compte mettre toutes les chances de son côté pour rafler la mise. Comme l’a dit Xavier-Luc Duval, le pays « ambitionne de devenir la plateforme de connectivité maritime et aérienne entre l’Asie et l’Afrique ». Une autre partie de l’ancien terminal sera convertie pour abriter l’administration d’AML. C’est donc dans une stratégie de diversification de ses revenus que s’est lancée AML, qui compte inaugurer un grand centre commercial sur des terres situées tout près de l’aéroport. Elle est en quête d’un partenaire pour ce projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !