À la veille de la haute saison touristique, Maurice a accueilli, le jeudi 14 septembre, la Saudi Arabian Airlines, pour une nouvelle desserte aérienne. Opérateurs et agences de promotion se disent confiants que les vols hebdomadaires aideront à améliorer les échanges entre les deux pays.
Publicité
«Nous espérons que les affaires entre Maurice et l’Arabie saoudite connaissent une croissance et soient durables. Cela améliorera évidemment les échanges commerciaux et le tourisme entre les deux pays », a soutenu Saleh bin Nasser Al-Jasser, directeur général de la compagnie d’aviation nationale saoudienne.
Ce souhait a été énoncé à une conférence de presse après que le Boeing 787-9 Dreamliner a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Plaisance, inaugurant la nouvelle desserte Arabie saoudite–Maurice. Ce vol inaugural était presque rempli. Trois vols sont prévus chaque semaine, soit les mardis, jeudis et samedis. Le trajet est comme suit : Riyadh–Jeddah–Maurice–Jeddah–Ryadh. Maurice est la 87e destination desservie par la compagnie.
L’arrivée de la Saudi Arabian Airlines devrait aider le pays à maintenir une dynamique de croissance similaire à celle de 2015 et de 2016, où elle a été supérieure à la barre des 10 %. Afin d’atteindre cet objectif, a affirmé Kevin Ramkaloan, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MPTA), il est nécessaire de voir au-delà des marchés traditionnels. Il a cité l’Est et le Moyen-Orient. Les Saoudiens voyagent beaucoup et c’est le type de touristes que Maurice recherche. À travers des actions concertées entre la MTPA, les opérateurs et les partenaires de l’aviation, ce sera possible de dépasser le nombre de 10 000 à 13 000 visiteurs venant de cette région.
Showkutally Soodhun, vice-Premier ministre, ministre du Logement et des Terres, a affirmé, de son côté, qu’il fallait voir au-delà des échanges culturels et religieux entre les deux pays, en visant les relations d’affaires. Grâce à l’accord avec la compagnie d’aviation, les Malgaches, Comoriens, Seychellois et Réunionnais se rendant en pèlerinage à La Mecque le feront par le biais de la Saudi Arabian Airlines.
C’est Rogers Aviation qui agira en tant que General Sales Agent pour la compagnie. À cet effet, Alexandre Fayd’herbe de Maudave, Chief Executive Officer de Rogers Aviation, a mis l’accent sur les relations avec la compagnie affirmant qu’il espère vendre des places sur la Saudi Arabian Airlines vers Jeddah, Madinah et au-delà.
Développement : permis pour cinq nouveaux hôtels 5-étoiles
Showkutally Soodhun a annoncé que des permis seront octroyés à cinq nouveaux hôtels 5-étoiles dans le nord, le sud, à Rivière-Noire et au centre de Port-Louis. « Les hôtels sont saturés. Pendant plusieurs années, il n’y pas eu de nouveaux établissements », a souligné le vice-Premier ministre. En plus des hommes d’affaires saoudiens qui viendront au pays et qui permettront d’améliorer les échanges commerciaux, une importante délégation d’Abu Dhabi est également attendue la semaine prochaine. Elle viendra prospecter pour des investissements dans l’hôtellerie et l’immobilier, a expliqué le ministre du Logement et des Terres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !