Live News

Aviation : comment les compagnies low cost cassent-elles les prix

Des billets à Rs 8 000 vers Singapour pour Air Asia X, contre Rs 17 000 vers Kuala Lumpur en Malaisie, pour Air Mauritius.

Publicité

Comment fait la compagnie low cost pour proposer de tels tarifs, alors que les deux destinations sont dans la même région ? Eléments de réponse.

Les amateurs de voyages ne l’ont sûrement pas raté, depuis quelques semaines déjà, la compagnie aérienne Air Asia X, filiale du groupe Air Asia, mène une campagne de publicité agressive sur le marché mauricien. Elle propose ainsi des billets aller-retour en classe économie à Rs 8 000 vers Singapour, Rs 9 000 vers Perth en Australie, à partir de Rs 10 000 vers Guangzhou, Shanghai et Shenzhen en Chine et Rs 11 000 vers New Delhi en Inde. Il s’agit bien entendu de tarifs promotionnels, mais qui laissent rêveur quand on aime prendre l’avion alors qu’on a un budget serré. à titre de comparaison, Air Mauritius propose un billet pour Kuala Lumpur en Malaisie à Rs 17 000.

Comment cette compagnie aérienne arrive-t-elle à afficher de tels tarifs ? Air Asia X est une compagnie aérienne Low Cost. Comme cela laisse entendre, le mot d’ordre des compagnies de cette catégorie est la réduction des coûts. Cependant, cela ne concerne pas la sécurité et la maintenance où toutes les compagnies aériennes ont les mêmes obligations.

Selon un observateur qui souhaite garder l’anonymat, les compagnies low cost ont diverses méthodes pour proposer des tarifs plus bas que les transporteurs traditionnels. Il s’agit de réduire au maximum les coûts d’opération. Pour cela, il y a davantage de sièges par vol, donc moins de place pour les passagers. Il n’y a pas de repas gratuit servi, les avions restent moins longtemps au sol. La masse salariale est réduite au minimum. De nombreux services gratuits sur les compagnies classiques deviennent payants sur les compagnies low cost, comme la restauration et les bagages en soute. « Les vols low cost sont plus adaptés aux trajets d’une durée de moins de 1h30 qu’aux moyens et longs courriers », commente cet observateur.

« Nous avons réussi  à offrir des bas tarifs aux personnes vivant en Asie et en Australie. Maintenant, nous aimerions offrir aux Mauriciens cette même opportunité de découvrir notre service de classe mondiale et de voyager loin à des tarifs les plus abordables. Les Mauriciens auront l’embarras du choix avec nos vols quotidiens à bas prix vers diverses destinations. C’est une excellente occasion à saisir pour tout le monde et de commencer, dès maintenant, à planifier les vacances en famille et avec les amis », déclare Benyamin Ismail, directeur général d’AirAsia X.

De son côté, Air Mauritius affirme ne pas s’inquiéter par rapport à la concurrence des compagnies low cost comme Air Asia X. « Nous ne notons pas de baisse des réservations sur les lignes en concurrence avec Air Asia X. Nous sommes même satisfaits des réservations faites pour le mois de décembre prochain. Nous sommes sur un segment différent du low cost où nos clients attendent un niveau de service élevé que nous pouvons leur offrir. Notre stratégie est renforcer ce niveau de service », commente Prem Sewpaul, porte-parole d’Air Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !