Actualités

Aviation : Air Mauritius révise ses destinations

Air Mauritius Les fréquences des vols d’Air Mauritius seront revues sur certaines destinations.

Air Mauritius est appelée à revoir ses dessertes à travers le monde. Il s’agit d’une recommandation faisant partie d’un des quatre axes principaux mis en avant par le Centre for Asia Pacific Aviation India. 

Publicité

Ces recommandations ont été dévoilées aux actionnaires d’Air Mauritius par Somas Appavou lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le jeudi 25 juillet 2019. Celle-ci a été présidée par Yoosuf Salemohamed. 

Depuis février, le Centre for Asia Pacific Aviation (CAPA) India travaille en étroite collaboration avec la direction d’Air Mauritius sur un nouveau modèle d’affaires. Celui-ci a pour objectif de structurer la compagnie d’aviation nationale de sorte à ce qu’elle soit pérenne face aux défis cycliques et nouveaux. La décision a pour racines les pertes de 29 millions d’euros du groupe pour les douze mois se terminant au 31 mars 2019. 

 « Le CAPA recommande la simplification du réseau d’Air Mauritius afin de le rendre plus robuste et pour qu’il soit plus en adéquation avec les attentes de nos clients. Notons que cette initiative a été lancée il y a plusieurs mois par la direction et elle devrait être renforcée », affirme Air Mauritius dans un communiqué. « Les destinations desservies par la compagnie nationale d’aviation seront revues, de même que les fréquences sur chacune d’elles. » 

L’objectif, dit-elle, est d’offrir une meilleure flexibilité aux clients tout en faisant croître les marchés porteurs. « En ligne avec la vision nationale, Air Mauritius se positionne comme un pont entre l’Afrique et l’Asie. De nouveaux marchés qui démontrent un potentiel, à l’instar du Sud-Est asiatique, seront privilégiés. La refonte du réseau, au cœur de la nouvelle stratégie commerciale, implique une réorientation et un renforcement de nos forces de vente et de distribution. »

Si les esquisses des recommandations sont dans le domaine public depuis la publication du rapport annuel et lors de l’assemblée générale annuelle, elles en sont déjà à leur phase d’exécution. Un exemple est la diversification de ses services en privilégiant une intégration horizontale. 

« Air Mauritius tire ses origines de ce modèle », affirme le communiqué. « Retourner à ces fondamentaux semble aujourd’hui essentiel. La direction d’Air Mauritius a déjà pris les devants. La prise en charge de 20 % de l’actionnariat de Mauritius Duty Free Paradise va dans cette voie (…) D’autres projets sont en cours de discussions. »

Les deux recommandations restantes ont trait au renouvellement de la flotte avec des appareils plus performants qui « offrent un nombre inférieur de sièges ». En ce qui concerne la stratégie financière, Air Mauritius y travaille avec PricewaterhouseCoopers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !