Live News

Aviation : Air Mauritius reprend la route des dividendes

Air Mauritius

Fort des bénéfices réalisés entre le 1er avril 2015 et le 31 décembre 2016, la compagnie nationale d’aviation compte verser un dividende d’une roupie par action, révèle un document publié sur le site de la Bourse de Maurice, le vendredi 31 mars. Le groupe devrait distribuer quelque

Publicité

Rs 102 millions à ses 12 179 actionnaires, en se basant sur son dernier rapport annuel. La dernière déclaration de dividende date de quatre ans, avec 50 sous/action.

« Air Mauritius se donne les moyens pour que cette bonne santé financière continue et que les dividendes soient pérennes, même si le groupe est engagé dans un important exercice de renouvellement de sa flotte pendant les six prochaines années. »

Au troisième trimestre (octobre à décembre 2016), la compagnie d’aviation a engrangé des bénéfices de 12,6 millions d’euros (Rs 490,1 millions). Pendant les neuf premiers mois de l’année financière 2016/2017, Air Mauritius a atteint un profit record de quelque Rs 1,1 milliard. Le taux de remplissage a été d’environ 81 %. Selon la direction de la compagnie, les coûts ont diminué de 2,2 % à la suite de la baisse du prix du carburant de même qu’une meilleure gestion au cours de cette période.

Pour l’année financière 2015/2016, aucun dividende n’a été versé aux actionnaires. Lors  de l’assemblée générale annuelle du groupe en juillet dernier, le sujet fut débattu. Megh Pillay, alors Chief Executive Officer, avait expliqué que le choix était de rebâtir et de consolider les assises d’Air Mauritius.

La compagnie nationale a pour actionnaire majoritaire l’État. Son plan de développement futur repose sur trois axes : renouvellement de la flotte, le retrofit des avions existants, afin d’harmoniser la qualité et le confort entre les nouveaux et les anciens avions, et l’expansion des routes.

Au niveau des nouveaux avions, Air Mauritius prendrait livraison de nouveaux Airbus A350-900 au dernier trimestre de 2017. En 2018, ce sera au tour de deux Airbus 330-Neo d’intégrer la flotte. Une année plus tard, la compagnie devrait accueillir deux Airbus A350-900. Et en 2023, ce sera deux autres Airbus A350-900.

Cette nouvelle génération d’avions – ayant une meilleure efficacité énergétique – sera dotée du nec plus ultra. Depuis le début de l’année, le titre Air Mauritius a progressé de 2,8 % selon les données boursières relayées par Swan Securities Limited.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !