Air Madagascar se rapproche du Paille-en-Queue. Air Mauritius fait partie des favoris pour entrer dans le capital de la compagnie nationale malgache.
Publicité
Parmi les sept compagnies aériennes ayant été sélectionnées après un appel du gouvernement malgache, Air Mauritius se trouve en bonne position. C’est ce qu’indique une source proche du dossier mauricien.
Cette information a été confirmée par Gilles Filiatreault, directeur général d’Air Madagascar, dans la presse réunionnaise samedi. Air Austral se trouve aussi en bonne position.
Selon Benjamina Ramarcel Ramanantsoa, ministre malgache du Transport et de la Météorologie, le choix interviendra avant la fin de l’année pour permettre à Air Madagascar de prendre son envol avec un nouvel actionnaire au premier trimestre. Il ne s’agit, toutefois, pas d’une privatisation totale, car l’État malgache entend demeurer le principal actionnaire avec 51 % des actions. Il cédera donc 49 % du capital.
Dans l’édition du 13 mai, Le Défi Quotidien annonçait déjà que des discussions discrètes avaient été entamées. Un appel à manifestations d’intérêt avait été lancé à 25 compagnies du secteur, dont la compagnie mauricienne avec laquelle Air Madagascar entretient des relations depuis longtemps.
En octobre, celle-ci a demandé à un cabinet international de renom de l’aider à sélectionner l’heureux élu. La situation financière d’Air Mauritius lui a permis de faire une bonne offre, alors que pour le gouvernement malgache, Air Madagascar doit absolument passer par une privatisation partielle pour s’en sortir financièrement.
Mauvaise santé financière
La santé financière de la compagnie de la Grande île n’est, en effet, guère reluisante. Sans compter des relations industrielles qui ne sont pas au beau fixe et le fait que la compagnie ait été reléguée sur l’annexe B de la liste noire européenne il y a quelques mois. Elle ne peut donc desservir l’Europe.
C’est d’ailleurs pour maintenir sa liaison aérienne avec Paris et Marseille qu’elle a eu recours à deux Airbus A340-300 en location. L’un auprès d’Air France et l’autre auprès d’Air Atlanta Icelandic. Plusieurs raisons expliquent l’intérêt d’Air Mauritius pour sa voisine. Outre ces deux destinations long-courriers, Air Madagascar dessert cinq destinations régionales (La Réunion, Maurice, les Comores, Les Seychelles et Mayotte) et 11 destinations domestiques.
La compagnie dispose d’un riche réseau qui lui permet de desservir d’autres destinations si elle le souhaite, grâce à divers accords acquis au fil des années. Elle a un accord de partage de codes aériens avec Thaï Airways sur les lignes Antananarivo/Bangkok, Antananarivo/ Singapour et Antananarivo/Hong-Kong/Kuala Lumpur.
Au total, Air Madagascar couvre un large réseau de 50 destinations dans 11 pays où figurent aussi le Kenya, l’Afrique du Sud et la Chine. Cela pourrait être un atout certain dans la stratégie de développer le couloir aérien entre l’Asie et l’Afrique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !