Les 12 prochains mois seront cruciaux pour la compagnie nationale d’aviation avec l’arrivée des Airbus A350-900, le réaménagement d’avions, les nouvelles destinations, un ensemble auquel s’ajoute la nomination d’un nouveau Chief Executive Officer.
Publicité
«La situation financière en amélioration (d’Air Mauritius) nous permet désormais l’exécution d’un plan d’investissement ambitieux et sans précédent. Des commandes ont été placées pour huit nouveaux avions, alors que le réaménagement intérieur des avions déjà dans la flotte sera complété en juin 2018. Cela ramènera nos services dans la catégorie de première qualité au monde », avance Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius dans le rapport annuel pour l’année financière se terminant au 31 mars 2017.
En 2016/2017, le groupe a réalisé des profits de 26,9 millions d’euros (Rs 1,06 milliard) – une première depuis les 50 ans d’histoire d’Air Mauritius. L’année précédente, les bénéfices ont été de 11,5 millions d’euros. Deux ans plus tôt, le groupe a essuyé des pertes de 23,7 millions d’euros. Cette performance a été réalisée dans un environnement stable au niveau du prix du pétrole et le taux de change dollar/euro. Au cours de ces 12 mois (avril 2016 à mars 2017), Air Mauritius a eu Megh Pillay comme CEO jusqu’à fin octobre 2016 et Raja Buton, qui occupe depuis le poste d’Officer in Charge d’Air Mauritius.
Cependant, la compétition s’est accrue avec l’arrivée de nouveaux opérateurs et des compagnies d’aviation qui ont augmenté le nombre de vols et/ou sièges. L’impact sur les tarifs s’est transcrit par une baisse de 5,8 % dans le rendement par passager.
S’étayant sur les plans à venir, Raja Buton fait ressortir que la compagnie accueillera deux nouveaux Airbus A350-900 en 2017. En 2018, ce sera deux A330-900, suivi de deux A350-900 en 2019. La compagnie prendra livraison de deux A350-900 en 2023. Le réaménagement intérieur permettra d’harmoniser les services dans les nouveaux et anciens avions.
L’accord MK/KLM s’enrichit de 26 destinations
Air Mauritius et KLM Royal Dutch Airlines sont tombées d’accord pour inclure de nouvelles destinations au-delà d’Amsterdam et de Plaisance. Pour la partie mauricienne, cela équivaut à l’ajout de 26 nouvelles destinations européennes desservies via Amsterdam avec un code Air Mauritius. Ces destinations sont inclues dans le programme de vols de KLM et disponibles à ses partenaires commerciaux. Ce faisant, les clients habitant ces villes auront de meilleures opportunités pour planifier leur voyage vers Maurice. Les villes se trouvent au Royaume-Uni, en Finlande, en Suède, en Autriche, au Danemark et en Norvège. « Cet accord fait partie de la stratégie d’Air Mauritius visant à créer une seconde plateforme en Europe avec le début des opérations, en novembre, vers Amsterdam avec notre partenaire KLM. Il permettra d’exploiter le potentiel de connecter les voyageurs de ces villes à Maurice, soutenant ainsi la diversification du marché touristique du pays en Europe », a affirmé Raja Buton, Officer-in-Charge.
Actionnaires : assemblée générale prévue ce 24 juillet
Le rapport annuel envoyé aux actionnaires est en prélude à l’assemblée générale d’Air Mauritius, prévue le lundi 24 juillet, à l’hôtel Hennessy Park, Ébène. Une des résolutions porte sur la ratification de la nomination de Somaskaran Appavou comme Chief Executive Officer. Il sera aussi question d’élire quatre directeurs qui ont été nominés par le conseil d’administration et qui se présentent comme candidats. Hormis le nouveau CEO, on retrouve Nayen Koomar Ballah, Secrétaire au Cabinet et Chef de la Fonction publique, les avoués Ammanah Ragavoodoo et Anwar Abbasakoor, et l’homme d’affaires Derek Lam Po Tang.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !