Air Mauritius attend deux nouveaux appareils qui, d’après le plan établi, arriveront à la fin du mois d’octobre. À ce moment-là, la flotte de la compagnie aérienne comptera 12 appareils, retrouvant ainsi son niveau d’avril 2020, lorsqu’elle a été placée en administration volontaire pour éviter le crash.
Publicité
Le premier avion attendu est un ATR 72-600. Il s’agit d’une acquisition faite par la compagnie nationale d’aviation. Cet appareil était déjà en service au sein d’une autre compagnie aérienne. Avec ce nouveau venu, Air Mauritius comptera quatre ATR 72 dans sa flotte. Les trois autres sont cependant d’une série antérieure, c’est-à-dire le modèle 500. Le nouvel appareil desservira, tout comme les trois autres ATR, principalement Rodrigues, mais aussi parfois l’île de la Réunion.
Le second avion attendu est un Airbus A330-200. Cet appareil moyen-courrier renforcera la capacité d’Air Mauritius vers Mumbai, Delhi, Perth et Kuala Lumpur, entre autres, où la compagnie fait face à une demande croissante. Il est pris en dry lease, c’est-à-dire loué sans personnel, pour une durée de trois ans. La compagnie a un autre A330-200 dans sa flotte. Celui-ci est également loué pour une période de trois ans depuis juillet 2023. Ces deux avions résultent d’un accord conclu avec la société de leasing Carlyle Aviation Partners.
Avec ces deux appareils, la flotte sera constituée de quatre A350-900, deux A330-900neo, deux A330-200 et quatre ATR 72. Ce qui porte le total à 12. Trois autres avions renforceront la flotte de la compagnie. Il s’agit de trois A350-900 flambant neufs dont la livraison depuis les usines d’Airbus, à Toulouse, en France, est attendue en 2025 et 2026.
Nouveaux vols
À partir de ce lundi 2 octobre 2023, Air Mauritius inaugure le vol direct vers Genève, en Suisse. Il s’agit de la troisième destination européenne desservie par la compagnie nationale d’aviation, après Paris et Londres, depuis la reprise des activités de la compagnie après la sortie de l’administration volontaire fin 2021. La connexion vers Genève, qui est saisonnière, sera desservie jusqu’en avril de l’année prochaine à raison de deux vols par semaine.
À partir du 29 octobre 2023, Air Mauritius change aussi d’aéroport en Angleterre. D’Heathrow, qu’elle dessert depuis 56 ans, elle déménage vers Gatwick. Ce changement lui permet de passer de cinq vols par semaine vers Londres à un vol quotidien.
Le 20 novembre 2023, un troisième vol direct sera ajouté vers Delhi, où la compagnie opère actuellement deux vols hebdomadaires. Perth, en Australie, verra aussi s’ajouter une troisième connexion hebdomadaire à partir du 1er décembre. Cape Town, en Afrique du Sud, passera de deux à trois vols directs par semaine en décembre. La possibilité d’ajouter d’autres vols au programme d’Air Mauritius à moyen terme est étudiée. Il y a, en tout cas, des demandes en ce sens.
Parmi les destinations pour lesquelles la demande existe, il y a Dhaka, la capitale du Bangladesh. Pour l’instant, au niveau d’Air Mauritius, il n’y a aucune ambition de prendre la direction vers Dhaka, mais le ministère de l’Aviation civile du Bangladesh a récemment initié les procédures pour la signature d’accords bilatéraux de connectivité aérienne avec Maurice. Ceci rendrait possibles des connexions directes vers Maurice qui comptait, en mai dernier, plus de 22 000 travailleurs bangladais.
Si ce n’est pas Air Mauritius, on pourrait assister à l’entrée en jeu d’une compagnie aérienne du Bangladesh, qui en compte quatre : Biman Bangladesh Airlines, US-Bangla Airlines, Regent Airways et Novoair. Ils ont tous l’aéroport international de Shah Jalal, qui se trouve à Dhaka, comme principale base d’opération.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !