Live News

Aviation : Air Mauritius accélère sa transformation pour assurer sa viabilité

Après qu’une nouvelle équipe d’administrateurs ait été nommée en décembre dernier, avec le secrétaire financier Dev Manraj comme président, le board d’Air Mauritius Limited a mis sur pied un comité directeur pour s’assurer que le nouveau modèle d’affaires soit mis en place dans les meilleures conditions avec l’accord et l’apport de tous les partenaires.

La présidence du comité revient à Sherry Singh, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom. L’annonce a été faite le jeudi 16 janvier. Ce Transformation Steering Committee, avec le soutien des membres du conseil d’administration et du CEO Somas Appavou, a un cahier de charges élargi. Il lui incombera de rencontrer tous les partenaires concernés, évaluer les propositions des consultants nommés pour initier la transformation de la compagnie, de proposer des mesures nécessaires et de superviser la mise à exécution des plans approuvés.

Dans le milieu des affaires, cette nomination et approche du board sont bien accueillies. « En instituant un comité dédié à la restructuration, le conseil d’administration du transport prend les taureaux par les cornes. Dans le passé, nous avons eu droit à différents plans de révision du modèle d’affaires d’Air Mauritius sans qu’il n'y ait, pour autant un sous-comité du board qui s’y consacre, » affirme un analyste financier sous le couvert de l’anonymat. « Avec ce présent comité, le board et ses principaux actionnaires veulent montrer leur engagement visant à assurer la pérennité d’Air Mauritius, ce en implémentant les recommandations de leurs consultants. »

TITRE DE MK à RS 8

Air Mauritius, avec l’État comme actionnaire majoritaire, s’est engagée dans une refonte de son présent modèle d’opération après avoir annoncé des pertes de presque un milliard de roupies au terme de son année financière 2018/2019. Cette performance est intervenue à un moment où le transporteur est engagé dans le renouvellement de sa flotte. 

Parmi les consultants choisis pour ce projet de grande envergure, nous retrouvons la firme CAPA. La direction est déjà en présence des recommandations pour la transformation d’Air Mauritius.

« Aucun exercice de transformation à travers une compagnie ne peut être fait sans son personnel. Donc, la première étape sera de rencontrer tous les partenaires concernés de même que les employés et syndicats afin de comprendre les priorités et recueillir les suggestions de tout un chacun. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le CEO, Somas Appavou, et la direction, » a fait ressortir Sherry Singh. « Air Mauritius est une compagnie de grande importance nationale et elle fait face à des défis de taille. En de tels moments, il est de notre devoir patriotique de se retrousser les manches et d'unir nos efforts. »

Alors qu’Air Mauritius met les bouchées doubles pour assurer sa pérennité, ce avec le soutien des sociétés étatiques du voyage, son principal partenaire africain fait face à un manque de fonds pour couvrir ses frais de roulement. South African Airways, placée sous un plan de sauvetage volontaire, est toujours en attente des deux milliards de rands (Rs 5 milliards) de la Trésorerie nationale. La faute revient à l’incapacité de la Trésorerie à vendre des actifs assez rapidement pour dégager ces fonds. Dans la journée du jeudi 16 janvier est ainsi tombée la nouvelle que la SAA a mis en vente neuf avions et 15 moteurs afin de faire de la place pour deux nouveaux Airbus A350-900s.

Pour en revenir à Air Mauritius, d’ici la mi-février on prendra connaissance de sa performance financière pour les neuf premiers mois de son année fiscale 2019/2020. Les analystes accorderont une attention particulière à sa performance pour les trois mois se terminant au 31 décembre, une période marquée par une chute de quelque 4% dans les arrivées et le passage du cyclone Calvinia. À la Bourse de Maurice, le vendredi 17 janvier, le titre d'Air Mauritius est resté inchangé à Rs 8 l’unité, lui donnant une capitalisation d’environ un milliard de roupies, selon les données disponibles.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !