Le pessimisme règne dans l’industrie de l’aviation, encore pire sur notre continent. C’est ce qui dégage d’une une analyse effectuée par l’Africa Report. Celui-ci cite Indigo Ellis du cabinet de consultant Africa Matters, qui souligne qu’aucune compagnie aérienne africaine ne sortira indemne de la pandémie. D’emblée, elle souligne que les perspectives pour Air Mauritius ainsi que pour South African Airways (SAA) sont austères.
Le nombre de passagers a été inférieur de moitié qu’avant celui de 2020. Les pertes de ce secteur à janvier dernier sont estimées à plus de $ 10,5 milliards (environ Rs 420 milliards). Ceci en dépit d’un retour à une relative normalité sur certains marchés domestiques au cours de ces derniers trois mois, ajoute la consultante.
« Les restrictions de voyage vers l’Angleterre et les Etats-Unis qui constituent la majorité des arrivées pour le sud de l’Afrique impliquent que la carte est beaucoup plus incertaine pour plusieurs transporteurs. Surtout, ceux qui ne peuvent pas s’attendre à des mesures de sauvetage de l’Etat », explique Indigo Ellis.
Et d’ajouter que ni Air Mauritius, ni SAA, ne dispose suffisamment de liquidités pour pouvoir subsister. « Les gouvernements se retrouvent tout simplement dans l’incapacité à avancer suffisamment de fonds ce que le secteur de l’aviation requiert. Il est peu probable que les petits transporteurs panafricains tels que Kenya Airways ou RwandAir pourront reprendre le nombre de vols vers l’Europe comme c’était le cas autrefois », ajoute-t-elle.
Cependant, les mieux placées pour émerger en tant que gagnants de l’industrie sont l’Ethiopian Airlines et l’Airlink de l’Afrique du Sud. Selon l’analyse d’Africa Report, les compagnies aériennes ayant d’autres sources de revenus sont en meilleure position.
La compagnie Ethiopian Airways a consolidé ses assises en misant très tôt sur les opportunités de cargo, dit Marcel Langeslag, direction de l’aviation africaine du cabinet Netherlands Airport Consultants de Johannesburg.
« L’Ethiopian Airways a toujours maintenu un nombre relativement élevé de ses connexions internationales à travers son hub d’Addis Ababa », dit-il.
Indigo Ellis ajoute que la compagnie éthiopienne peut se content avec son nouveau partenariat avec le petit opérateur sud-africain CemAir au lieu de venir au secours de SAA. Mais elle « reste toujours dans la course pour la prise de contrôle d’Air Mauritius. »
La compagnie nationale est en administration volontaire depuis le 22 avril de l’année dernière. Elle compte vendre au moins trois appareils de sa flotte personnelle à des fins de liquidités. Elle tient cependant à garder les trois avions ayant une vocation de proximité avec Rodrigues.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !