Averses orageuses, accumulations d’eau et rafales de 70 km/h attendues : qu’est-ce qu’une dépression de mousson ?

Ce système pourrait s’intensifier en apportant averses orageuses et accumulations d’eau dès mercredi soir.
Par Defimedia.info
Publié le: 27 janvier 2026 à 23:09
Image
Mousson
La dépression de mousson devrait toucher Maurice vendredi 30 janvier, selon les prévisions de la station météo de Vacoas

Le nom vous est peut-être étranger, mais la dépression de mousson qui approche n’est pas à prendre à la légère. Elle évolue actuellement au nord-est de Madagascar. Les modèles numériques de prévision météorologique s’accordent pour indiquer que ce système s’approchera de Maurice par le nord-ouest, tout en s’intensifiant en dépression, indique la station météo ce mardi.

A 16 h, elle se trouvait à 600 km à l’ouest-nord-ouest de Maurice. Elle se déplace vers le sud-est à une vitesse d’environ dix kilomètres par heure et pourrait s’intensifier en perturbation tropicale.

Il est très probable que le temps devienne nuageux à couvert à partir de mercredi soir, avec des averses.

Des averses modérées à fortes, accompagnées d’orages, sont attendues à partir du jeudi 29.

Ces averses pourraient provoquer des accumulations d’eau, et des bancs de brouillard pourraient se former.

Le vent pourrait se renforcer, avec des rafales de l’ordre de 70 km/h.

La mer sera localement forte sous les averses orageuses.

Qu’est-ce qu’une dépression de mousson ?

Une dépression de mousson est une zone de basses pressions atmosphériques qui se forme dans les régions touchées par la mousson et qui renforce fortement les pluies et les vents associés. Elle résulte d’un réchauffement important de l’air au-dessus des continents ou le long du thalweg (axe) de mousson, ce qui intensifie la circulation de l’air humide venant de l’océan vers les terres.

•    On appelle dépression de mousson une dépression située dans une région de mousson, sur le continent en été et sur l’océan en hiver.

•    Il s’agit souvent d’un vortex cyclonique (circulation tourbillonnaire) qui se développe le long du talweg de mousson et qui organise les vents et les pluies sur une vaste zone.

Caractéristiques principales
•    Grande taille, avec des vents forts loin du centre et plus faibles près du cœur, souvent sans centre nuageux bien défini au départ.

•    Elle est liée à une dépression thermique continentale : l’échauffement des terres crée des basses pressions qui attirent l’air chaud et très humide venant de l’océan, ce qui déclenche de fortes pluies de mousson.

Rôle dans la mousson
La dépression de mousson renforce les phases « actives » de la mousson, c’est‑à‑dire les périodes de pluies intenses et parfois d’inondations dans les régions tropicales (notamment en Asie du Sud et autour de l’océan Indien).

Dans certains bassins (comme le sud‑ouest de l’océan Indien), ce type de dépression peut évoluer, lorsque les conditions sont favorables, vers un système dépressionnaire plus classique, voire un cyclone tropical.

Différence entre dépression de mousson et cyclone tropical

Une dépression de mousson et un cyclone tropical sont deux types de systèmes dépressionnaires tropicaux, mais ils diffèrent par leur structure, leur intensité et leur mode de formation.

Idée générale
•    La dépression de mousson est un vaste système de basses pressions lié au régime de mousson, avec une circulation large et des vents souvent relativement modestes mais de très fortes pluies.

•    Le cyclone tropical est un système plus compact, très organisé, avec un centre bien défini et des vents beaucoup plus violents, responsable des ouragans, typhons, etc.
 

Publicité
À LA UNE
defi quotidien