Il a plu abondamment dans diverses régions du pays, lundi 10 décembre. Cela a provoqué des accumulations d’eau, et a nécessité l’intervention de la Special Mobile Force (SMF) et du Mauritius Fire and Rescue Services (MFRS). L’indignation était palpable : à chaque grosse averse, de nombreux habitants se retrouvent pieds dans l’eau.
Entre divers grondements du tonnerre, des habitants de diverses localités de l’île ont exprimé leur lassitude de se retrouver, une fois de plus, les pieds dans l’eau. Si certains ont pris leurs dispositions pour limiter la casse, d’autres boivent la tasse, sans compter les dégâts causés par les infiltrations d’eau dans leur maison.
Rajen Cunniah a tout tenté pour sauver ses meubles à son domicile de Montagne-Blanche. « Une partie du matériel du garage est perdu, les dégâts se chiffrent à plusieurs milliers de roupies. » Quelques mètres plus loin, la même détresse se retrouve chez une famille où les pompiers sont intervenus pour évacuer l’eau du sous-sol de la maison.
Ramdass Thathiah, domicilié à Ernest Florent, Bel-Air, constate que l’eau des champs de canne envahit sa cour et les maisons depuis plusieurs années. « Dans la nuit de dimanche à lundi, l’eau est montée jusqu’à quatre pieds de haut. Certains ont dû enfoncer le mur d’enceinte pour évacuer l’eau. Il a fallu mettre des barrages de fortune pour empêcher l’eau d’entrer dans mon commerce. »
à la boutique How Tai Fat (Laval) de Pamplemousses, la gérante est désemparée. « Avant votre arrivée, l’eau était montée jusqu’à ma taille dans la boutique, cela a causé des pertes considérables. C’est la deuxième fois que l’eau inonde ainsi la boutique », dit-elle indignée. La gérante reproche à ses élus de n’avoir rien fait pour résoudre les problèmes que les habitants subissent à chaque averse et montée des eaux. Outre son commerce, les meubles de sa maison ont été endommagés.
L’ex-conseiller du village de Pamplemousses, Rajendra Bundhoo déplore que rien n’a été fait suite aux problèmes engendrés par les crues des rivières. « C’est un fait que les drains manquent pour évacuer l’eau de pluie. Des mesures devraient être prises pour mieux canaliser ces eaux », explique-t-il. « J’ai dû changer de maison en raison des inondations. »
Dans les maisons, c’est un spectacle de désolation. À Belle-Source, un bébé a été placé sur une table pendant que les membres de la famille tentaient d’évacuer l’eau qui avait envahi la maison. Ailleurs, des enfants ont été placés sur des lits, en attendant une baisse du niveau d’eau. D’une maison à l’autre, outre le désespoir, c’est l’indignation, qui se lit sur les visages. « À chaque grosse averse, c’est le même cauchemar qui se répète », explique un couple originaire de Port-Louis. « L’ancien propriétaire ne nous a pas avertis des risques d’accumulation d’eaux. Certes, il y a des infiltrations de temps en temps, mais cette fois, ce fut pire », déplore Annie en larmes. « Nos meubles, les appareils électroménagers et nos vêtements sont abîmés. Idem pour les provisions de fin d’année et un ameublement salon récemment acquis à crédit. »
D’autres résidents espèrent vivement que les autorités prendront les mesures appropriées pour résoudre ce problème récurrent d’accumulation d’eau.
De la pluie cet après-midi
Plusieurs localités de l’île ont été copieusement arrosées ces dernières 24 heures, provoquant des accumulations d’eau dans certaines régions. La station météorologique de Vacoas a émis un avis de fortes pluies pour Maurice à 11h15 le lundi 10 décembre. C’est la région de Plaisance qui a enregistré la plus forte pluviométrie entre 4h et 16h lundi, avec 144 mm. La pluviométrie s’établit comme suit ailleurs : Pamplemousses – 103 mm ; Riche en Eau –79 mm ; Beaux-Songes – 69 mm ; Quartier-Militaire – 68 mm et Vacoas – 20 mm. Selon la station de Vacoas, il risque de pleuvoir dans le Sud, Sud-ouest et sur le plateau central, aujourd’hui. Cela en raison des conditions atmosphériques favorisant la formation de nuages à caractère orageux. Les averses seront de plus faible intensité. En raison de la pluie tombée ces dernières 24h, des accumulations d’eau sont à prévoir.
Plusieurs interventions du NDRRMC
Le National Emergency Operations Command (NEOC) du National Disaster Risk Reducation and Management Centre (NDRRMC) a eu fort à faire pour répondre aux nombreuses sollicitations du public à travers l’île. Les officiers de la Mauritius Fire and Rescue Services (MFRS) et de la Special Mobile Force (SMF) ont évacué l’eau d’une vingtaine de maisons et cours. Des opérations de sauvetage ont été menées dans une garderie de Cottage où une trentaine d’enfants en bas âge et leurs encadreurs ont été secourus. Une cinquantaine de personnes de la localité ont été évacuées par la National Coast Guard. Un van a aussi été emporté par les eaux. Le Piton social Welfare Centre a ouvert ses portes pour accueillir des réfugiés. À l’heure où nous mettions sous presse, nul ne s’y était présenté. Les passagers de deux bus, prisonniers des eaux, ont été secourus à The Mount. Un quinquagénaire, lui, a eu la veine de croiser une patrouille de la Bike Patrol à Pamplemousses.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !