Live News

Averses et inondations : les autorités lancées dans une course contre la montre

Les Flash Flood se multiplient.

 La saison des pluies approche à grands pas. Les autorités mettent les bouchées doubles pour mitiger les risques d’éboulement et d’inondations. La construction de drains et l’amélioration de ceux existants sont en cours dans plusieurs régions du pays. 

Publicité

Les années changent, le scénario reste le même à plusieurs endroits du pays. Il suffit qu’il pleuve à verse durant quelques heures pour que des maisons, des commerces et des cours se retrouvent submergés par les eaux. On se souvient tristement des pluies meurtrières du 30 mars 2013 qui ont fait une dizaine de morts. 

Si certains attribuent cette situation au changement climatique, d’autres, en revanche, se demandent si notre système d’évacuation d’eau n’est pas dépassé. Depuis, les autorités ne se reposent pas sur leurs lauriers. Plusieurs projets, dont la construction de drains ou d’élargissement de ceux existants, a eu lieu. D’autres encore sont en cours d’installation. 

Rs 11,7 Md pour des drains 

Comme annoncé dans le dernier Budget, la LDA a bénéficié d’une enveloppe colossale de Rs 11,7 milliards, dont Rs 3,6 milliards devront être dépensées durant cette année financière. Cet argent doit servir à la construction d’environ 1 500 drains à travers 
le pays. 

Avec la saison des pluies qui approche à grands pas, la pression s’accentue sur la Land Drainage Authority (LDA) qui tombe sous la houlette du ministère de l’Infrastructure nationale et du Développement communautaire. Son directeur, Nuvin Khedah, multiplie les réunions avec divers organismes afin de s’assurer de la mise en œuvre des projets de drains. 

Selon nos renseignements, un plan d’action a déjà été rédigé. Les organismes chargés de l’exécution, tels que la National Development Unit, la Road Development Authority et les collectivités locales, ont déjà obtenu la liste des projets qu’ils doivent chacun réaliser. À ce jour, 80 projets de drains ont été achevés, tandis que 115 autres sont en chantier, y compris les travaux d’envergure entrepris dans les zones à haut risque. 

Trente-deux projets se heurtent à l’étape de l’acquisition obligatoire des terres. Ce problème devrait toutefois être rapidement résolu grâce aux amendements apportés à la Finance Act pour permettre le démarrage des travaux sur un terrain privé s’il y a des risques de pertes en vies humaines.

Autre information : 132 projets en sont à l’étape de l’appel d’offres, alors que 648 autres sont considérés comme nouveaux et doivent à présent se soumettre à une étude de faisabilité. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !