Actualités

Averse ou catastrophe naturelle : outils informatiques intelligents pour aider le suivi du NEOC

pluie

Chaque averse ou catastrophe naturelle est désormais suivie par le National Disaster Risk Reduction Management Centre. Et le National Emergency Operations Command est activé pour des interventions rapides en cas de besoin. L’unité sera bientôt dotée d’outils informatiques intelligents qui l’aideront dans la gestion des ressources lors des opérations.

Publicité

Désormais, qui dit pluie dit accumulation d’eau, ou inondations en certains lieux après de grosses averses. «Le National Emergency Operations Command (NEOC) dispsoera d’outils de dernière technologie pour l’assister dans les prises de décisions et la gestion des ressources. Cela devrait alors faciliter les opérations sur le terrain.» C’est ce que nous a indiqué un membre de la cellule de communication du National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC).

Depuis la mise sur pied du NDRRMC, diverses mesures ont été mises en place pour limiter la casse et secourir les personnes dans les meilleurs délais. Cela se décline à plusieurs niveaux : Niveau I : Suivi de la situation par le NDRRMC ; Niveau II : Suivi de la situation par le NDRRMC, assisté de représentants des principaux premiers intervenants ; Niveau III : Activation à grande échelle avec les membres désignés du NEOC.

Le NEOC est une composante intégrale du NDRRMC. Il est activé en cas de besoin pour coordonner et surveiller toutes les activités de réponse et de récupération avant, pendant et après un aléa. Et ce, avec les premiers intervenants tels que la police, la Special Mobile Force et le Maurice Fire and Rescue Service, entre autres.

Un représentant de la cellule de communication explique : « le NEOC est établi au sein du NDRRMC. Il est activé chaque fois qu’une catastrophe ou toute crise majeure devient imminente. Le NEOC est multi institutionnel, il comprend des représentants des ministères/départements, services d’urgence, des ONG et du secteur privé (Business Mauritius) ».


Quelle est la fonction du NDRRMC ?

Le NDRRMC est une unité du ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable, conçue sous la NDRRM Act 2016. Le centre est mandaté comme l’autorité principale pour la gestion et la réduction des risques, et la coordination des réponses aux catastrophes. Il est responsable de la coordination des activités avec toutes les parties prenantes, afin de s’assurer que la gestion des crises, la planification et l’intégration de la réduction des risques se fassent d’une manière efficace, tant au niveau local que national. L’objectif : assurer la sécurité de la population.


Météo : de la pluie jusqu’à mercredi

Après une matinée ensoleillée sur l’ensemble de l’île, quelques ondées sont prévues sur la partie est et le plateau central, et des averses sont attendues en ce lundi 8 avril. C’est ce qu’affirme la station météorologique de Vacoas. Elle prévoit des pluies cet après-midi et ce jusqu’à demain (mardi 9 avril) au moins. Si la région est est plus particulièrement concernée ce lundi, il pleuvra toutefois sur l’ensemble de l’île le mardi 9 avril. Les averses seront localement modérées et accompagnées d’orages. De la pluie est aussi attendue mercredi, mais elle devrait être moins intense, indique la météo. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !