Explik Ou Ka

Avenue Licorne, Sorèze : le piteux état de la rue freine son projet de construction

Avenue Licorne, Sorèze

Antish. B est désespéré. Les camionneurs refusent de livrer les matériaux qu’il a commandés pour son projet de construction. L’accès se trouve sur une pente raide et en mauvais état. Les gravillons sur la route font patiner les camions. Ainsi, cet habitant de l’avenue Licorne à Sorèze a dû débourser Rs 15 000 pour la réparation de sa rue.

Publicité

Son désespoir l’a poussé à enregistrer une plainte à la Citizen Support Unit Portal en mars 2017. Après des échanges téléphoniques sur plusieurs semaines, une visite a été organisée par des officiers du Citizen Advice Bureau de Résidences Vallijee en compagnie de la PPS Monty. Un constat de la situation a été fait en présence des officiers de la Central Water Authority, de la National Development Unit et de la municipalité de Port-Louis. Ils avaient promis de faire bouger les choses, explique le Portlouisien. « J’ai été  rassuré, pensant que le nécessaire sera fait. »

Mais la situation a empiré, explique Antish. « Le contracteur d’un voisin a davantage endommagé la surface de la route, causant un dénivelé de 20 cm à l’endroit où commence la pente. De ce fait, aucun véhicule ne pouvait amorcer la pente. » Devant une telle situation, Antish n’a eu d’autres choix que de déposer une deuxième plainte. Il pensait que la municipalité de Port-Louis allait demander au contracteur de réparer la route.

L’attente a été longue pour Antish. Les inspecteurs sont venus un mois après et la Police de l’Environnement n’a repris contact avec lui que trois mois après. « Entre-temps, aucun développement n’a eu lieu », précise notre interlocuteur. Pour que son projet puisse avancer, il a dû débourser Rs 15 000 pour retaper la surface de la route afin de la rendre praticable.

Une troisième plainte a été ainsi enregistrée pour le même problème à la Citizen Support Unit Portal. Et les photos ont été envoyées à P. Jodhoa, responsable CAB de la National Development Unit. « Il y a plusieurs chantiers aux alentours. Ce qui explique que des grosses machines empruntent et endommagent cette route. En sus, la terre qui descend la rend impraticable », dit ce responsable. Et d’indiquer qu’une nouvelle plainte sera logée au nom d’Antish, car « nous avons en notre possession des anciennes photos et celles qui nous ont été envoyées. Elles nous seront d’une grande aide ».

Par ailleurs, une enquête sera diligentée pour savoir sous quelle autorité tombe ce chemin. Une requête sera ensuite envoyée audit organisme afin qu’une décision soit prise au plus vite. « Je vais me tourner personnellement vers la PPS Monty et les officiers du CAB de Résidences Vallijee concernant la doléance d’Antish », nous dit-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !