Il y aura un nouveau mécanisme pour la fixation du prix des tickets d’autobus. De plus, plusieurs changements sont attendus dans ce secteur.
Publicité
Le ministère des Infrastructures publiques a fait plusieurs propositions aux directeurs de Rose Hill Transport Ltd (RHT), de United Bus Service (UBS) et de la Compagnie Nationale de Transport (CNT).
Des changements sont attendus au sein du secteur du transport public avec l’arrivée du Metro Express, comme un mécanisme pour la fixation des prix pour les tickets d’autobus. Le ministère a fait cette proposition, car avec l’arrivée du Metro Express, il ne faut pas que les employés soient affectés. De nouvelles routes ont aussi été proposées aux opérateurs. Du coup, il est fort probable que bientôt le prix des tickets ne soit plus décidé par la National Transport Authority (NTA).
Le directeur de UBS, Swaleh Ramjane, indique qu’il était grand temps de revoir les prix des tickets d’autobus, car il existe des anomalies dans le mécanisme, selon lui. « Ce n’est pas possible qu’un autobus qui parcourt 22 kilomètres perçoive Rs 60 alors qu’un autre ne reçoit que Rs 30 pour le même parcours. Il était grand temps que le gouvernement et les opérateurs s’asseyent à une table pour élaborer le mécanisme de la fixation des prix », explique-t-il. Le directeur de UBS affirme aussi que les propositions faites par le gouvernement sont réalisables.
Toutefois, avec la redistribution des routes, il y aura perte de revenus. Il faut impérativement venir avec des solutions, selon lui. Le patron de l’UBS souligne également qu’avec la modernisation dans le secteur du transport, personne ne sera laissé sur la touche, surtout pas les travailleurs.
Des négociations tripartites sont aussi prévues avec une clause stipulant que les compagnies d’autobus ne pourront pas licencier leurs employés. « En ce moment, si une compagnie veut licencier ses employés, elle peut le faire. Mais avec cette clause spécifique, le gouvernement va garantir le gagne-pain des employés dans ce secteur », indique-t-il. Swaleh Ramjane affirme que le gouvernement sera partie prenante du projet parce qu'il veut éviter les licenciements.
Une proposition pour un Voluntary Retirement Scheme (VRS) a aussi été faite aux opérateurs d’autobus. D’ici fin septembre, il y aura un atelier de travail organisé par la firme PriceWaterhouseCoopers afin d’expliquer aux employés les détails du nouveau mode de transport.
Une autre réunion est prévue au début de la semaine prochaine et les directeurs de ces trois compagnies vont rencontrer le ministre de tutelle pour discuter sur la distribution des lignes qu’elles desserviront.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !