L’année sera une nouvelle fois dominée par les super-héros de Marvel et de DC Comics, mais aussi par le retour de licences comme Scream et Avatar.
Publicité
La pandémie avait mis un coup d’arrêt aux blockbusters, dont les recettes ont été réduites ces derniers mois. 2022 devrait permettre aux salles de reprendre du poil de la bête, grâce à un planning de superproductions très attendues.
L’année sera une nouvelle fois dominée par les récits super-héroïques de Marvel (Docteur Strange 2, Thor 4), de DC Comics (Aquaman 2, Black Adam, The Flash) et de Sony (Morbius), mais aussi par les dinosaures de « Jurassic World: Le Monde d’après » et le retour de licences appréciées du grand public, comme Scream et Avatar. Les plateformes de streaming seront aussi en embuscade avec des projets très ambitieux. On vous les présente.
«Scream»
Lancée en 1996, la franchise Scream revient faire sursauter les salles obscures. Le trio d’origine Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette affronte une nouvelle fois Ghostface et donne la réplique à une nouvelle génération d’acteurs parmi lesquels Melissa Barrera (D’où l’on vient), Dylan Minnette (13 reasons why, Don’t breathe), Jenna Ortega (You) et Mason Gooding (Love, Victor).
Date de sortie: 12 janvier.
« The Batman »
Inspiré de plusieurs comics phares de l’homme chauve-souris (Ego, Année Un, The Long Halloween), The Batman va permettre à l’anti-héros de DC Comics de se montrer sous un nouveau jour au cinéma, dans un film à l’esthétique et au réalisme particulièrement poussés. Robert Pattinson (Batman) sera entouré de Zoë Kravitz (Catwoman), Colin Farrell (Le Pingouin), Andy Serkis (Alfred), Paul Dano (Sphinx), Jeffrey Wright (le commissaire Gordon) et John Turturro (Carmine Falcone).
Date de sortie: 2 mars.
« Downton Abbey 2 : Une Nouvelle Ère »
La famille Crawley est de retour au cinéma et se délocalise dans le sud de la France, où l’inoxydable Violet Crawley (Maggie Smith) possède une villa. Une résidence secondaire héritée d’un homme qu’elle a connu dans le passé. Le film devrait aussi mettre en scène le second mariage de Tom Branson et marquer l’arrivée de Nathalie Baye dans la saga.
Date de sortie: 16 mars.
« Top Gun: Maverick »
Cette suite du film culte de Tony Scott devrait enfin sortir au cinéma, plus de trois ans après son tournage. Après plus de trente ans de carrière, Pete «Maverick» Mitchell (Tom Cruise) est toujours pilote d’essai. Cet as de l’aviation refuse de monter en grade pour continuer sa passion: voler. Il est cependant chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale. Lors de cette mission, il rencontre le lieutenant Bradley «Rooster» Bradshaw (Miles Teller), fils de son ami «Goose», mort dans le premier film...
Date de sortie: 25 mai.
« Jurassic World: Le Monde d’après »
Intitulé Le Monde d’après, ce sixième volet de la franchise initiée par Steven Spielberg dans les années 1990 se déroulera aux Etats-Unis. Ce film réalisé par Colin Trevorrow (Jurassic World) raconte comment les dinosaures envahissent le monde des humains. Les héros du classique de 1993 - Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum - seront de retour pour affronter une créature d’un nouveau type.
Date de sortie: 10 juin.
« Elvis »
Neuf ans après Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann sort un nouveau film - son sixième en trente ans. Il se penche cette fois-ci sur l’histoire d’Elvis Presley. Il se concentre ici sur les premiers pas du célèbre chanteur incarné par Austin Butler, et sur son amitié avec son manager, le colonel Parker, campé par Tom Hanks.
Date de sortie: 24 juin.
« Black Adam »
Acteur aux allures de super-héros, Dwayne Johnson n’a jamais eu l’occasion d’en incarner un au cinéma. C’est désormais chose faite avec le film Black Adam. L’interprète d’Hercule et du Roi Scorpion va jouer cet anti-héros imaginé en 1945 comme une version maléfique de Shazam. Il partagera l’affiche avec Noah Centineo, star de plusieurs « teen movies » de Netflix.
Date de sortie: 27 juillet.
« Mission Impossible 7»
Double ration de Tom Cruise en 2022. L’intrépide acteur endosse une nouvelle fois le costume d’Ethan Hunt. Si l’intrigue est encore tenue secrète,la star doit livrer des cascades encore plus impressionnantes que dans les précédents films, si c’est possible. Cruise a déjà fait savoir qu’une scène sur une moto lancée à pleine vitesse était «la plus dangereuse» de sa carrière...
Date de sortie: 28 septembre.
« Black Panther: Wakanda Forever »
Impossible de savoir à quoi ressemblera cette suite du film de 2018, devenu un phénomène de société, tant Chadwick Boseman, mort en 2020, s’était approprié le rôle de T’Challa. Marvel a fait une nouvelle fois appel à Ryan Coogler, scénariste et réalisateur du premier film, et au casting d’origine.
Date de sortie: 9 novembre.
« Avatar 2 »
Treize ans après le succès mondial d’Avatar, James Cameron s’apprête enfin à dévoiler la suite. Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) sont devenus parents. Menacé par la Resources Development Administration, ils se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs...
Date de sortie: 14 décembre.
«Blonde»
Tourné en 2019, ce biopic de Marilyn Monroe inspirée d’un best-seller de Joyce Carol Oates devait sortir en 2021. Ana de Armas (A couteaux tirés, Mourir peut attendre) est la vedette de cette audacieuse relecture de la vie de l’actrice la plus célèbre du monde. Andrew Dominik, connu pour son western contemplatif L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, réalise ce film sur lequel il planche depuis dix ans.
Date de sortie: Non communiquée.
« À Couteaux Tirés 2 »
Benoît Blanc, le détective privé haut en couleur incarné par Daniel Craig, revient pour une nouvelle enquête. Diffusée cette fois sur Netflix, elle bénéficiera d’un impressionnant casting, composé, notamment de Dave Bautista, Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Kate Hudson et Ethan Hawke. On ignore encore l’histoire de ce film dont le tournage s’est déroulé l’été dernier en Grèce.
Date de sortie: Non communiquée.
« The Gray Man »
Les réalisateurs d’Avengers Endgame s’allient à Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas et Regé-Jean Page pour concocter la production la plus onéreuse de l’histoire de Netflix (un budget de 200 millions de dollars a été annoncé). Dans cette adaptation d’un best-seller de Mark Greaney, un agent de la CIA devenu tueur à gages (Gosling) est pourchassé par un de ses anciens collègues (Evans). En cas de succès, Netflix espère lancer une franchise de l’ampleur de James Bond.
Date de sortie: Non communiquée.
SOURCE : BFMTV
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !