La campagne de vaccination a connu une accélération lundi avec l’administration du vaccin AstraZeneca dans les 16 centres de vaccination. À l’hôtel du gouvernement, on indique que la barre de 60 % de la population vaccinée sera franchie avant l’ouverture des frontières le 1er octobre 2021.
Publicité
Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval et le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) Paul Bérenger demandent au gouvernement de vacciner 80 % de la population avant l’ouverture des frontières le 1er octobre prochain. Ils ont pris comme exemple le Singapour, qui compte inoculer 80 % de sa population avant l’ouverture de ses frontières. Mais, selon le protocole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec 60 % de la population injectée, un pays peut ouvrir ses frontières. Au bâtiment du Trésor, on nous fait comprendre que la campagne de vaccination va se poursuivre. « Plus de 60 % de la population auront déjà eu les deux doses de vaccin avant le 1er octobre. Si la campagne se poursuit avec le même rythme, alors on va dépasser la barre de 80 % », affirme-t-on. On indique aussi que le pays a suffisamment de vaccins.
Au sein du ministère de la Santé, on fait ressortir que 57 % de la population ont déjà reçu la première dose de vaccin et 49 % les deux doses. Dans la journée du samedi 7 août 2021, le pays a réceptionné 108 000 doses du vaccin Johnson & Johnson. Cela a été facilité par l’African Vaccine Acquisition Trust (Avat).
Depuis le lundi 9 août, ceux qui sont enregistrés auprès de l’Economic Development Board (EDB) ont la priorité entre 9 heures et 10 h 30 pour avoir la première dose du vaccin AstraZeneca dans les 16 centres de vaccination à travers le pays. À partir de 10 h 30, et ce, jusqu’à 15 heures, la vaccination sera ouverte à tous ceux désirant recevoir l’injection, y compris ceux qui s’apprêtent à partir pour l’étranger pour des études.
Suivre le protocole de l’OMS
Le président de l’Association des hôtels de Charme, Bissoon Mungroo, avance que sur le plan international, avec 60 % de la population vaccinée, plusieurs pays ont ouvert leurs frontières et il se demande pourquoi Maurice ne peut le faire. « On ne doit être vacciné qu’à 60 %, non pas à 100 %. On doit être réaliste sur le fait que l’industrie touristique souffre énormément en ce moment », lâche-t-il. Ce dernier affirme que même après l’ouverture des frontières, la campagne de vaccination doit se poursuivre. « Si avec l’ouverture des frontières, au lieu d’avoir des bienfaits, il y a des problèmes, alors il faut les fermer et trouver une solution alternative », fait-il comprendre.
Le président de l’Association of Tourists Operators (ATO), Ajay Jhurry, affirme de son côté que même avec 60 ou 80 % de la population immunisée, une personne peut contracter la Covid-19. « L’OMS a recommandé le taux de 60 % de la population vaccinée, mais tout dépend de l’économie du pays. Si un pays croit qu’il faut injecter plus de 60 % avant l’ouverture des frontières, alors il le fait. C’est un ‘never ending debate’ », lance-t-il. Ce dernier souligne qu’il faut continuer avec la campagne de vaccination et il ne faut pas ouvrir les frontières comme ‘un bazar ’, car il faut mettre en place plusieurs sécurités.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !