Ce n’est pas l’option que Paul Bérenger préfère. Toutefois, il affirme que c’est le vœu du Mouvement militant mauricien (MMM) de le présenter comme unique candidat au poste de Premier ministre (PM) aux prochaines élections législatives. « Je suis candidat au poste de PM pour cinq ans… pour le moment », a déclaré le leader des mauves, le samedi 22 avril, lors de la conférence de presse hebdomadaire du MMM, au Hennessy Park Hotel, à Ébène.
« Je n’aime pas l’idée qu’il y a des gens qui croient que Bérenger veut ces cinq ans à tout prix », a-t-il lancé, alors qu’il répondait à une question des journalistes. Il a ajouté qu’il aurait préféré une autre configuration. « J’aurais préféré une meilleure image d’équipe », a-t-il souligné, sans entrer dans les détails.
Paul Bérenger a promis que le MMM présenterait son équipe ministérielle « en temps et lieu ». Mais quoi qu’il arrive, a-t-il précisé, les mauves iront seuls aux urnes, « comme en 2010 ».
À ce sujet, le leader du MMM a indiqué que le parti se joint au Parti travailliste et au Parti mauricien social-démocrate pour demander au Premier ministre de suivre l’exemple de son homologue britannique Theresa May et de convoquer des élections générales anticipées. « Pour une fois, Pravind Jugnauth pourrait faire preuve d’un peu de courage et de dignité », a-t-il dit. Pour le leader des mauves, le pays va mal et « a plus que jamais besoin d’un changement en profondeur ».
Samedi, il n’a pas épargné la Speaker de l’Assemblée nationale, lui reprochant de contribuer à ce que la démocratie parlementaire soit « bafouée ». Paul Bérenger a égratigné, au passage, le gouvernement qui, selon lui, utilise « toutes sortes de subterfuges » pour éviter de répondre aux questions.
Autre sujet évoqué par le leader du MMM : les Rs 500 000 correspondant à l’ensemble des salaires perçus par le conseiller du PM Gérard Sanspeur et les quinze missions effectuées à l’étranger en deux ans par ce dernier. « C’est choquant », a laissé échapper Paul Bérenger, avant d’indiquer que son équipe reviendra à la charge au Parlement pour demander le montant perçu en termes de per diem par Gérard Sanspeur pour ses déplacements.
Le leader des mauves déplore aussi ce qu’il qualifie de « black-out total » sur les salaires du Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, qui seraient « supérieurs à Rs 1 million ». « La vérité finira par triompher », a conclu Paul Bérenger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !