Live News

Aux petits planteurs de canne : L’État double le montant de la subvention pour les fertilisants

Face à une hausse importante du prix des fertilisants, le gouvernement a décidé d’augmenter le montant de subside accordé aux petits planteurs de canne pour l’achat de fertilisants.

Publicité

Cette décision du cabinet des ministres a été annoncée par le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, aux petits planteurs de canne lors d’un évènement organisé à leur intention vendredi 5 novembre à la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) à Réduit. Selon ses explications, le montant de Rs 57 millions déjà prévu dans le dernier budget pour l’allocation des subsides pour l’achat de fertilisants se révèle être insuffisant car le coût du fret a été multiplié par 4, voire par 5. « Nous avons donc dû trouver des fonds additionnels, ce qui n’a pas été facile dans la conjoncture actuelle mais nous sommes parvenus à obtenir Rs 50 millions additionnelles. De ce fait, au lieu d’un subside de Rs 500 par sachet de 25kg de fertilisant, l’État va pouvoir offrir jusqu’à un maximum de Rs 981 par sachet de 25kg », a-t-il fait comprendre.

Autres annonces faites par le ministre : les services des petites et moyennes entreprises disposant de tracteurs seront utilisés afin de permettre aux planteurs de canne de préparer mécaniquement leur terrain. Et enfin, la Development Bank of Mauritius mettra à la disposition des planteurs un prêt  jusqu’à un montant de Rs 50 000 par arpent avec un taux d’intérêt de 2%.  

Maneesh Gobin devait, dans la foulée, faire savoir que des démarches ont été entreprises afin de trouver une formule d'aide aux planteurs de produits contrôlés, tels que l’oignon. « Le prix de vente étant fixé, le planteur ne pourra augmenter ses marges, malgré une hausse du prix des fertilisants et autres. Nous sommes donc en discussion avec le ministère des Finances afin de pouvoir leur offrir un soutien exceptionnel pour cette année, en espérant que le coût du fret se stabilisera l’année prochaine », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !