Les choses s’activent aux Casernes centrales, particulièrement au Central Criminal Investigation Department (CCID). Un exercice de restructuration du CCID a été enclenché depuis quelques jours. Désormais, le CCID comptera plusieurs unités spécialisées, notamment une unité pour le combat contre le blanchiment d’argent, avec l’appui d’une équipe dédiée aux recoupements d’informations sur le terrain. Cette équipe aura pour tâche principale de traquer les individus impliqués dans le blanchiment d’argent.
Publicité
Cette unité, qui est déjà opérationnelle, travaille sur plusieurs dossiers où des personnes avaient porté plainte pour escroqueries et détournements. Un nouveau surintendant de police, en la personne du SP Frichot, est venu prêter main forte pour superviser les enquêtes au sein d’une Anti Money Laundering Unit. Cette unité, qui compte quelques policiers, sera épaulée par des experts sur les crimes financiers.
L’unité d’Interpol a aussi été restructurée, avec la venue de l’ASP Dawoonath, anciennement affecté au Police Information and Operation Room des Casernes centrales. Il se retrouve aux côtés du surintendant Ragbar, un ancien de la maison, qui était, depuis un certain temps, un des hauts responsables de cette unité. La Counter Terrorism Unit (CTU), qui se trouvait au Prime Minister’s Office, a aussi été rajoutée sous le CCID, aux Casernes centrales. La CTU sera mieux structurée au sein du CCID, avec le soutien des différentes équipes spécialisées qui y sont basées.
Collaboration avec la Central Intelligence Agency (CIA)
Une unité au sein du CCID a également établi un contact pour des collaborations avec la Central Intelligence Agency (CIA). Dans cette optique, des éléments de la CIA ont déjà fait le déplacement à Maurice dans le cadre d’une enquête de l’agence de renseignements américain. La Financial Crime and Anti Money Laundering Unit du CCID a démarré une enquête de concert avec les agents américains. Les cibles des agents de la CIA sont des individus, principalement des ressortissants étrangers, qui sont soupçonnés d’être impliqués dans des cas de blanchiment d’argent. Les éléments de la CIA soupçonnent que des sommes d’argent provenant des sources illicites auraient été utilisées à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !