Faits Divers

Aux assises : vingt ans de prison pour importation de Rs 1 M de haschich

John Robert Wenden à sa sortie de la cour d’assises le mardi 17 décembre 2019.

John Robert Wenden, un ressortissant britannique marié à une Mauricienne, a écopé de vingt ans de prison et à une amende de Rs 50 000 devant la cour d’assises le mardi 17 décembre 2019. Il avait plaidé coupable d’avoir importé 352,62 g de haschich  contenus dans 115 boulettes qu’il avait ingurgitées avant de venir à Maurice en juin 2016.   

Publicité

Il avait échappé au contrôle à l’aéroport le 11 juin 2016. Toutefois, il n’a pu purger les boulettes de drogue comme il le souhaitait. Conduit dans une clinique privée, il a toutefois été arrêté sur place par des limiers de la brigade antidrogue. Lui, c’est John Robert Wenden, un ressortissant britannique âgé, au moment des faits, de 42 ans. Marié à une Mauricienne, l’homme, un dresseur et éleveur de chiens de race, a été condamné à purger vingt ans de prison. Cela au terme d’un verdict prononcé par le juge Benjamin Marie Joseph, siégeant en cour d’assises.  

Le condamné avait plaidé coupable d’avoir, le 11 juin 2016,  importé à Maurice 352,62 grammes de haschich d’une valeur marchande estimée à 
Rs 1 057 860.

Selon le constable Charun, la police a été mise au parfum de l’affaire le 14 juin 2016. Selon les renseignements obtenus, l’accusé était arrivé de Paris le 11 juin 2016, soit trois jours au préalable, avec de la drogue.

Intervention chirurgicale 

Une équipe d’officiers de la brigade antidrogue s’est lancée à sa recherche après avoir obtenu son adresse locale auprès du bureau des passeports et de l’immigration.  Toutefois, en se rendant à cet endroit, le ressortissant britannique n’y était pas. En se rendant à une clinique à Flic-en-Flac, ils sont tombés sur John Robert Wenden et sa femme mauricienne dans la salle d’attente. Interrogée, la femme a répondu qu’ils étaient en attente d’une radiographie. John Robert Wenden a répondu, selon le policier : « Je sais que c’est du haschich que j’ai avalé. Il y a environ 400 grammes ». Sa femme a répondu qu’elle a tenté de faire purger la drogue de l’estomac de son mari avec du laxatif. 

En route vers le bureau de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu), le Britannique s’est plaint de douleurs à l’estomac et a été conduit à l’hôpital Jeetoo où il a dû subir une intervention chirurgicale. 107 boulettes de drogue ont été extraites de son corps. Par la suite, l’accusé a purgé huit autres boulettes.

L’accusé a expliqué dans ses déclarations à la police qu’il est né et a grandi en Écosse. Il avait une entreprise de construction en partenariat avec son père. Il a voyagé dans de nombreux pays et est venu à Maurice pour la première fois en 2008 quand il a travaillé comme contremaître sur un projet pour une entreprise sud-africaine pendant environ un an. Par la suite, il a voyagé à Maurice plusieurs fois avant d’épouser une Mauricienne. 

Sa femme et lui vivaient dans une maison louée à Flic-en-Flac. Il a expliqué « avoir acheté 4 ½ de blocs de haschich pour  800 livres sterling à Glasgow le 8 juin 2016 ». Il a découpé les blocs en morceaux pour en faire 115 boulettes qu’il a avalées pendant la nuit avant d’embarquer à Maurice via Paris. Sa femme est venue le chercher à son arrivée et ils se sont rendus à Flic-en-Flac. Le juge a, dans son verdict, noté « l’approche professionnelle » de l’accusé qui avait pu « échapper au contrôle des frontières ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !