Le procès intenté par le Directeur des poursuites publiques (DPP) à Rudolf Derek Jean Jacques, dit Gro Derek, et son présumé complice Bruno Wesley Casimir s’est poursuivi, le mardi 31 mai, en cour d’assises.
La séance, présidée par le juge Prithviraj Fekna, a été marquée par le témoignage de Seewoosing Dayal, dit Ashish. Cet ancien taximan et témoin clé de la poursuite a incriminé Rudolf Derek Jean Jacques et Bruno Wesley Casimir. L’ancien présumé bras droit de Gro Derek est revenu sur sa participation dans ce réseau de trafic de drogue. Seewoosing Dayal a bénéficié d’une immunité de poursuite.
« Mo konn Derek Jean Jacques depuis 2010. Mo kone li vann ladrog », a-t-il dit dans sa déposition. Cet ex-taximan affirme qu’il a participé à ce réseau de trafic de drogue sous les instructions de Gro Derek. « Je recevais entre Rs 30 000 et Rs 40 000 pour chaque travail effectué. »
Drogue récupérée en mer
Le témoin a précisé son rôle au sein du réseau. « En janvier 2012, j’ai reçu de la drogue de Derek Jean Jacques. J’avais loué un campement à Péreybère sur instruction de Gro Derek. Nous nous sommes rendus là-bas pour peser et emballer la drogue dans des ‘boulettes’. » En mars 2012, Seewoosing Dayal dit avoir reçu des instructions de Gro Derek pour se rendre à Baie-du-Tombeau. « J’y ai rencontré Bruno Wesley Casimir. Et à bord d’un bateau nommé Ange Rapide, nous sommes allés au large de la côte de Baie-de-Tombeau pour récupérer de la drogue. » Cette collecte d’héroïne aurait eu lieu à plusieurs reprises en 2012. « J’étais présent lors de nombreuses transactions de drogue et des paiements que Gro Derek et Bruno Wesley Casimir ont effectués. » Rudolf Derek Jean Jacques fait l’objet de trois charges de trafic de drogue. Il est accusé d’avoir livré, à deux reprises, entre janvier et juin 2012, six kilos d’héroïne à Seewoosing Dayal. La drogue était répartie dans des bouteilles en plastique. Sous la troisième charge, il aurait remis 45 000,00 euros à des intermédiaires locaux pour financer l’importation d’héroïne d’Afrique vers Maurice. Délit commis en trois occasions entre janvier et mai 2012. Bruno Wesley Casimir répond, quant à lui, de deux charges de trafic de drogue. Il aurait transporté les bouteilles contenant de la drogue au large de la côte d’Albion vers la rive de Baie-du-Tombeau, entre mars et avril 2012. Les deux hommes plaident non coupables. Bruno Westley Casimir est défendu par Chetan Baboolall et Alvin Jawaheer. Deepak Rutnah assure la défense de Gro Derek. La poursuite est représentée par Denis Mootoo et Asha Ramano. Le procès se poursuit, ce mercredi 1er juin, avec le contre-interrogatoire de Seewoosing Dayal.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !