L’ex-steward du Mauritius Trochetia et témoin clé de la poursuite est revenu, le mercredi 8 juin, sur ses liens avec les accusés Rudolf Derek Jean Jacques, dit Gro Derek, et Bruno Westley Casimir. Il allègue avoir reçu des menaces de mort après l’arrestation de Seewoosingh Dayal, ex-membre du réseau.
Le procès intenté par le Directeur des poursuites publiques (DPP) à Rudolf Derek Jean Jacques, dit Gro Derek, et Bruno Wesley Casimir s’est poursuivi, le mercredi 8 juin, en Cour d’assises. La séance présidée par le juge Prithviraj Fekna a été marquée par le témoignage de Hayeshan Madarbaccus, dit Long Lascar. Ce dernier bénéficie de l’immunité en échange de son témoignage.
Lors de son interrogatoire par la représentante de la poursuite, Me Asha Ramano, Hayeshan Madarbaccus a déclaré : « Kan Dayal finn gagn trape, Bruno Casimir inn dir mwa, si an ka mo gagn trape, mo pa konn li ek mo pa konn personn. Li’nn dir mwa : ‘Si to koze, ena lamor ladan’. » L’ancien steward du Mauritius Trochetia affirme qu’après l’arrestation de Seewoosingh Dayal, Bruno Wesley Casimir l’a sommé de quitter le pays au plus vite.
Mode opératoire
Le témoin a ensuite expliqué son rôle au sein de ce réseau de trafic de drogue. Il avance qu’en mars, avril et juin 2012, il a reçu des instructions de Gro Derek pour récupérer de la drogue à Madagascar. Il a expliqué comment il s’est muni d’un gallon pour faire flotter les bouteilles de drogue. Il a aussi mis des lampes dans les colis pour en faciliter la récupération. C’est au large d’Albion que le témoin dit avoir jeté les colis afin que Bruno Wesley Casimir les récupère. Hayeshan Madarbaccus a dit avoir reçu Rs 100 000 pour chaque kilo de drogue qu’il transportait. La première fois qu’il a participé à cette opération, il avait reçu la somme des Rs 380 000. L’interrogatoire d’Hayeshan Madarbaccus par la poursuite se poursuit ce jeudi 9 juin. Rappelons que Rudolf Derek Jean Jacques fait l’objet de trois charges de trafic de drogue, commis entre janvier et juin 2012. Il lui est reproché d’avoir délivré, en deux occasions, environ six kilos d’héroïne à Seewoosing Dayal. La drogue aurait été répartie dans des bouteilles en plastique. Sous la troisième charge, il aurait remis une somme de 45 000 euros, à travers des intermédiaires locaux, pour financer l’importation de l’héroïne d’Afrique vers Maurice. Délit commis en trois occasions entre janvier et mai 2012 à Baie-du-Tombeau. Bruno Wesley Casimir répond de deux charges de trafic de drogue. Il est accusé d’avoir transporté la drogue au large de la côte à Albion jusqu’au rivage de Baie-du-Tombeau, en mars et en avril 2012. Les deux hommes plaident non coupables. Bruno Wesley Casimir a retenu les services des avocats Chetan Baboolall et Alvin Jawaheer, alors que Me Deepak Rutnah assure la défense de Gros Derek. La poursuite est représentée par Mes Denis Mootoo et Asha Ramano.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !