Live News

Aux abords du Château de la Présidence à Réduit : des voleurs de bois de santal  à l’œuvre

Ils ne reculent devant rien. Même la forte présence policière, qui assure la surveillance du Château de la Présidence, à Réduit, ne dissuade pas les malfaiteurs. Ces derniers savent que ce jardin ainsi que ses abords abritent aussi le joyau de la parfumerie, notamment le précieux bois de santal dont la racine est très convoitée. 

Publicité

Des policiers de la Special Mobile Force (SMF) assurant la surveillance de tous les coins et recoins du vaste jardin du château, ont redoublé de vigilance pour prévenir toute tentative de vol de bois de santal. Vers 16 h 40, le samedi 3 février, des policiers ont surpris trois individus à l’extérieur du château, aux abords du grillage qui s’affairaient à découper du bois de santal. Ils se sont rués sur eux, les trois individus ont vite déguerpi abandonnant sur place un sac. 

Des policiers se sont rendus à l’extérieur et en examinant ce sac , ils ont découvert un sabre, une scie, un tournevis, un morceau de bois de santal et un téléphone cellulaire, entre autres. Cette tentative de vol de bois de santal a vite été référée au poste de police de Moka. Les enquêteurs ont déjà démarré une enquête pour remonter aux malfaiteurs. La police compte avoir recours à un « Judge’s Order » en vue de pouvoir examiner les données du téléphone afin de remonter aux voleurs. Des enquêteurs du Scene Of Crime Office ont aussi procédé à un prélèvement des empreintes sur les objets récupérés. 

Ce n’est pas la première fois que des tentatives de vol de bois de santal sont rapportées au Château de Réduit. Dans la soirée du 25 septembre dernier, un individu à l’allure suspecte a été repéré par des policiers se dirigeant vers la zone boisée de la cour, où se trouvaient plusieurs arbres de santal. Mais les voleurs avaient pu prendre la fuite abandonnant sur place deux scies plantées dans des troncs d’arbres, un téléphone cellulaire, ainsi que des morceaux de bois déjà découpés. 

Le vol de bois de santal ne cesse de gagner du terrain à travers le pays. Fin janvier dernier, sur une propriété privée à Gros-Cailloux, un bûcheron a découvert deux intrus en train d’arracher des racines de bois de santal sur ce site. Les malfrats ont été arrêtés par la police et admis leur forfait
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !