On savait déjà que la concurrence fait rage sur le marché des automobiles de seconde main, mais là, une nouvelle étape a été franchie entre deux importateurs.
Publicité
Tout commence le 11 septembre 2016 lorsque Salim Krumtally, directeur de Salim Auto Co Ltd, poste une image sur le réseau social Facebook. Il s’agit en fait d’une fiche détaillant une voiture de la marque Totoya importée du Japon.
Selon ce document, le véhicule a été vendu aux enchères le 26 mai 2016 et il serait de grade R. Une note rajoutée à côté de la fiche, indique que le grade R est réservé aux voitures accidentées. Dans sa publication, Salim Krumtally ne cite pas le nom de l’importateur, mais contacté par le Défi Plus, le directeur de Salim Auto affirme qu’ « il s’agit de Mahacar Co Ltd. »
« J’ai fait une longue enquête auprès de la maison de ventes aux enchères japonaise et sur un site Internet spécialisé. J’en conclus que Mahacar Co Ltd importe des autos accidentées puis reconditionnées alors que cela est interdit », affirme Salim Krumtally qui nous a fait parvenir une liste de différents véhicules qui, selon ses dires, auraient été accidentés, reconditionnés et importés par Mahacar Co Ltd.
De son côté, Mahacar Co Ltd n’a pas tardé à réagir. Le mercredi 14 septembre 2016, son directeur est allé porter plainte au Central Criminal Investigation Department (CCID) aux Casernes centrales à Port-Louis. Il accuse Salim Krumtally de diffamation à l’encontre de son entreprise. Par ailleurs, la direction de Mahacar Co Ltd remet en cause l’authenticité du site Internet utilisé par son concurrent.
Mahacar Co Ltd n’est pas seule à affirmer que cette page web n’est pas fiable. Une source au sein du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs soutient la même chose dans une déclaration au Défi Plus. Cependant, les allégations de Salim Krumtally ont été tout de même prises au sérieux par l’autorité qui se penche sur la liste de véhicules que le directeur de Salim Auto Co Ltd estime comme accidentées.
Notre source au sein du ministère confirme que les voitures accidentées puis reconditionnées sont interdites à l’importation à Maurice et souligne que l’enquête ne se limite pas à Mahacar Co Ltd uniquement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !