Economie

Autos et vans - Vente de véhicules neufs : hausse de 8,83 % en 2016

Autoroute

2016 a été une meilleure année que 2015 pour le marché des véhicules neufs. En 2017, selon les opérateurs, les ventes de véhicules neufs seront au moins aussi bonnes. Par contre, les importateurs de véhicules de seconde main s’attendent à une chute de leurs ventes.

Publicité

Le marché mauricien de l’automobile neuve se porte bien. 9 185 voitures et vans neufs ont trouvé preneurs en 2016 selon les chiffres publiés la semaine dernière par la National Transport Authority (NTA). C’est 8,83 % de mieux qu’en 2015. Cette année-là 8 440 véhicules neufs avaient été vendus.

Nissan a vendu 1 617 voitures et vans neufs en 2016. Ce fabricant japonais est le numéro un sur le marché mauricien. C’est une autre marque japonaise qui se classe en seconde position. Toyota a vendu 1 397 véhicules neufs à Maurice.

On trouve ensuite un duo de marques coréennes en troisième et quatrième position. Hyundai et Kia ont écoulé respectivement 846 et 732 véhicules. La marque Premium préférée des Mauriciens reste BMW. Le fabricant allemand a vendu 623 véhicules et se classe en cinquième position.

En comptant les camions et deux-roues, il y a eu en 2016 au total 16 831 véhicules neufs en plus sur les routes de Maurice, et 8 935 véhicules de seconde main ou reconditionnés. On note donc une légère baisse : 1,17 % des ventes dans cette catégorie.

9 041 véhicules de seconde main ou reconditionnés avaient trouvé preneurs en 2015. Dans les cas des voitures, pick-ups et vans, il y a eu 8 613 ventes en neuf. C’est légèrement moins bien que pour les mêmes véhicules de seconde main ou reconditionnés avec 8 649 ventes.

« Les Mauriciens réalisent de plus en plus que posséder une auto n’est pas un luxe, mais une nécessité. Davantage de jeunes prennent une voiture, car ils se rendent compte que c’est bien plus pratique que les transports en commun, notamment ceux qui travaillent le soir.

Nous constatons aussi que le marché n’est pas perturbé par les dernières mesures budgétaires. Les véhicules de seconde main dominent toujours le marché. Les vendeurs de ces véhicules avaient donc tort quand ils affirmaient qu’ils allaient perdre d’importantes parts de marché », commente Vivian Serret, président de la Mauritius Vehicles Dealers Association (MVDA).

« Les véhicules neufs ont fait une remontée extraordinaire à la fin de 2016, en raison des mesures budgétaires. 2017 sera une année très dure pour les importateurs de véhicules de seconde main. Nous pensons que nos ventes vont s’effondrer », déplore Zaid Ameer, président de la Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA).

Vivian Serret est, quant à lui, optimiste pour les ventes de véhicules neufs en 2017. Selon le président de la MVDA, ce sera l’année de l’hybride sur le marché mauricien. « Tous les constructeurs se mettent à l’hybride. On verra une montée en puissance de ce type de véhicules en 2017. Avec une bonne situation économique, nous aurons une aussi bonne année. Le marché est assez stable à Maurice », explique Vivian Serret.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !