Actualités

Autoroute Terre-Rouge/Verdun : pas de remboursement pour les travaux de réparation

Autoroute Terre-Rouge/Verdun

Il est peu probable que le gouvernement puisse réclamer aux entrepreneurs les centaines de millions de roupies qu’auront coûtées les travaux de réparation de l’autoroute Terre-Rouge/Verdun.

Publicité

Le conseil du State Law Office a été recherché et son avis est attendu. Mais ce qui est indéniable, c’est que la période de garantie légale contre les vices de construction (Defects Liability Period) a été dépassée.

C’est ce qu’on peut lire dans une réponse écrite envoyée à l’Assemblée nationale, il y a quelques jours, par le ministère des Infrastructures publiques et du Transport à une question de Rajesh Bhagwan, député du Mouvement militant mauricien.

Le 28 mars 2017, Transinvest Construction Co. Ltd avait décroché le contrat de réparation du tronçon Ripailles-Valton pour la somme de Rs 283 556 663, excluant la taxe sur la valeur ajoutée. Les travaux ont débuté en mai et doivent prendre fin en mars.

Entre mars et septembre 2015, des tests géotechniques poussés avaient été menés par ARQ (Pty) pour assurer que les mesures techniques et du design du projet Terre-Rouge/Verdun étaient appropriées.

« ARQ (Pty) a recommandé une solution verticale avec la construction de plus de 1 300 colonnes de pierre sur une longueur de 160 mètres. Durant la même période, l’assistance de Korean Expressway Corporation (KEC), qui était à Maurice pour un travail en connexion avec le Road Decongestion Programme, a été sollicitée pour faire une contre-expertise », indique la réponse.

KEC a proposé une solution alternative. Et c’est celle-ci qui a été retenue. Chaque contrat de construction de route inclut une période pendant laquelle le gouvernement peut demander à l’entrepreneur d’effectuer des travaux de réparation à ses frais. C’est ce qui s’est passé pour la première phase de la Ring Road de Port-Louis, où une partie de la route s’était effondrée.

Mais pour l’autoroute Terre-Rouge/Verdun, c’est après cette période que les défauts sont apparus. Conformément aux clauses du contrat, les entreprises qui ont construit la route ne prennent pas en charge les réparations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !