Des scènes de confusion et d’hésitations ont été observées depuis l’ouverture de l’autopont de Decaen. La police, présente sur le terrain, a été prompte à réagir afin de guider les automobilistes par rapport aux changements de configuration de la circulation.
Publicité
Quelques couacs ont été notés suite au « soft opening » de l’autopont de Decaen à Port-Louis. Parmi : l’absence de panneaux de signalisation pour guider les automobilistes. Ce qui a entraîné quelques cafouillages. Ainsi, nous constatons que nombre d’automobilistes conduisent au petit bonheur sans se soucier vraiment des indications routières. Ainsi, plusieurs automobilistes et motocyclistes se sont retrouvés à rouler à contre-sens devant le poste de police de Line Barracks, la rue Lord Kitchener étant à sens unique en direction de Port-Louis.
À l’intersection de la rue Edith Cavell et La Chaussée, nombreux sont ceux qui se sont engagés dans le sens interdit. Le panneau étant « invisible » avant de tourner à droite. Il n’y a pas non plus de panneau pour indiquer qu’il est interdit de tourner à droite. Un véhicule de la National Coast Guard a failli se faire avoir au même endroit. Le chauffeur, sans doute plus attentif, a cependant marqué un temps d’arrêt avant de continuer sa route vers les casernes.
Du côté de La Butte, un autre automobiliste était à contre-sens également. La rue Brabant, devenue trois voies à partir de sa jonction avec la rue Maupin et d’Entrecasteaux, c’est-à-dire à partir de l’ancien marché de La Butte, est à sens unique jusqu’à la Place d’Armes. Les automobilistes qui quittent le centre-ville doivent désormais passer par la rue Orléans à l’arrière des casernes centrale et rouler en direction de Bell-Village en passant par la rue d’Entrecasteaux. Les autobus qui quittent la gare routière de Victoria en direction des Plaines-Wilhems doivent aussi emprunter la même voie en passant par la rue Jemmapes.
Les choses devraient s’arranger d’ici quelques jours, le temps que les automobilistes s’habituent à la nouvelle configuration, nous a-t-on fait comprendre dans les milieux concernés. Il est à noter que l’autopont, interdit aux poids lourds, donne accès au centre-ville de Port-Louis. Les automobilistes ont aussi la possibilité de le faire en passant par la Place d’Armes. Mais cet accès sera définitivement fermé d’ici deux semaines.
Des feux de signalisation Smart
L’Intelligent Traffic System (ITS) va beaucoup contribuer à fluidifier la circulation. C’est ce que nous a expliqué un responsable du département technique. Les feux sont synchronisés et sont contrôlés par un système central de gestion. Ce qui donne la possibilité d’intervenir à tout moment à distance pour modifier la signalisation. Des détecteurs ont été installés à plusieurs endroits afin d’évaluer le volume du trafic et adapter les signaux en conséquence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !