Deux véhicules récents fabriqués en Inde et importés à Maurice affichent de mauvais résultats lors de ‘crash-tests’ pour évaluer la sécurité des occupants. Les importateurs expliquent que les versions vendues à Maurice disposent davantage d’équipements de sécurité.
Publicité
Alors que nous sommes en plein dans le mois de la sécurité routière et que les accidents de la route font des victimes chaque semaine, des voitures fabriquées en Inde et vendues à Maurice s’avèrent peu protectrices pour leurs occupants. Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne en termes de qualité et de sécurité par les constructeurs automobiles. Pour conquérir de vastes marchés prometteurs dans des pays émergents, les fabricants n’hésitent pas à drastiquement réduire leurs coûts et cela a parfois des conséquences sur la sécurité.
Normes de sécurité
L’Inde est un exemple particulièrement frappant et Maurice est concerné, car différents modèles sur nos routes proviennent d’usines basées dans la Grande péninsule. Si en Europe et aux États-Unis les normes de sécurité entourant l’automobile sont importantes, tel n’est pas le cas en Inde. Cela permet à des consommateurs de la classe moyenne d’acquérir plus facilement des automobiles dont les prix seraient plus élevés si elles répondaient aux normes européennes ou américaines. Une série de ‘crash-tests’ ont été effectués, le 17 mai dernier, sur cinq véhicules récents fabriqués en Inde. C’est l’institution de référence en la matière, Global New Car Assessment Programme (NCAP), de la Grande Bretagne qui a effectué les tests. Ces voitures à petit budget n’ont obtenu aucune étoile sur cinq pour la protection des adultes, ainsi qu’une ou deux étoiles sur cinq pour la protection des enfants à l’épreuve du ‘crash-test’. Parmi ces véhicules, deux automobiles sont importées à Maurice. Il s’agit de la Renault Kwid, comme le mentionnait le Défi Quotidien dans son édition du lundi 30 mai 2016, ainsi que de la Suzuki Maruti Celerio. Elles sont respectivement importées à Maurice par les concessionnaires Leal Group et Axess. Les deux importateurs indiquent pour leurs défenses que les véhicules testés par Global NCAP sont ce qu’il y a de plus basiques et ne correspondent donc pas aux versions vendues à Maurice. Par exemple, dans le cas de la Suzuki Maruti Celerio, le modèle testé par Global NCAP est l’entrée de gamme qui ne dispose d’aucun équipement de sécurité. « Nos Suzuki Maruti Celerio sont importées avec des équipements de sécurité de série tels que l’ABS (N.D.L.R. : système d’antiblocage des roues lors du freinage) et deux airbags SRS (N.D.L.R. : Système de Retenue Supplémentaire qui travaille en collaboration avec la ceinture de sécurité) à l’avant. Nous assurons à nos clients les facteurs de garanties incluant le fait que ces équipements de sécurité n’ont été ni altérés, ni déployés avant la livraison », affirme la direction d’Axess. De son côté, Leal Group a déclaré dans les colonnes du Défi Quotidien que la Renault Kwid répond aux normes en vigueur dans chaque pays où elle est vendue, dont Maurice. « La Renault Kwid vendue à Maurice est différente du modèle lancé en 2015 en Inde. Elle est ‘upgraded’ selon le standard UN-R94 des Nations Unies avec ‘crash-test’ frontal contre une barrière déformable à 56 km/h (N.D.L.R. : contre 64 km/h pour les ‘crash-tests’ de Global NCAP), et l’’airbag’ conducteur de série équipe tous nos modèles », a souligné le concessionnaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !