Toyota (Mauritius) croit en une reprise du marché. En attendant, la direction du groupe se dit prête à surmonter les difficultés prévalant dans le secteur de l’automobile.
« En 2016, les ventes de véhicules neufs seront en baisse », a indiqué Arvind Issur, Managing Director de Toyota (Mauritius), vendredi 25 mars, lors de la cérémonie marquant les 10 ans de la société. « Il n’y a rien d’anormal à cela. Tous les cycles des affaires le démontrent, chaque deux à trois ans, survient une baisse, puis il y a la reprise. Nous prévoyons une embellie vers la fin 2017. En attendant, avec la publication du rapport du Pay Research Bureau, on devrait assister à une progression vers le milieu ou la fin de 2016 », fait-il ressortir.
Toyota (Mauritius) a dominé le marché automobile en 2015, avec 1 630 unités vendues. Son chiffre d’affaires a atteint Rs 1,6 milliard contre Rs 500 millions prévues en 2016. Le groupe – partenariat entre Toyota Tsusho Corporation et The Beechand Company Limited – a réalisé cette performance dans un environnement morose. « Il y a eu la hausse du dollar, une baisse de confiance des clients dans le sillage de l’affaire BAI… Les banques et les compagnies de crédit-bail ont resserré la vis (dans l’octroi des facilités). Tout cela a entraîné une baisse de 16 % des ventes sur l’ensemble du marché du neuf », a expliqué Arvind Issur.
Le groupe ayant déroulé une stratégie pour assurer la continuité de ses affaires, cette situation ne devrait pas avoir d’impact chez Toyota (Mauritius). Aucun licenciement à craindre donc.
« Notre stratégie nous permet de voir venir. Le dollar et le yen continueront à s’apprécier, la vente fluctuera… Nous sommes prêts à anticiper les problèmes », explique le Managing Director. « Notre département après-vente peut soutenir 70 % de nos dépenses. (...) Les revendeurs de voitures de seconde main ne nous poseront pas de problème. »
Le concessionnaire a lancé Toyota Sure, un nouveau département dédié à la vente de voitures d’occasion. Cela fait suite à une demande pour des voitures dont les prix oscillent autour de Rs 550 000 (contre Rs 850 000 pour une neuve) et à une requête pour que Toyota (Mauritius) écoule des voitures de seconde main.
Toyota (Mauritius) a inauguré un showroom à Riche-Terre, pour un investissement de Rs 200 millions. La société annonce maintenant la construction d’un nouvel emplacement dans les parages de Trianon, Quatre-Bornes. « Ces locaux comprendront deux ateliers modernes, l’un dédié à la maintenance et l’autre à la réparation de carrosserie et peinture. Il y aura de plus une centrale de pièces de rechange (avec 50 000 items) et un nouveau showroom pouvant accueillir dix véhicules », a annoncé Arvind Issur. « La construction démarre cette année, pour un investissement total de Rs 300 millions. »
Indicateurs économiques
[lptw_table id="23018" style="material-cyan"]Taux de change
[lptw_table id="23019" style="material-cyan"]Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !