Actualités

Automobile : tout savoir sur la garantie constructeur

Les voitures neuves vendues à Maurice sont garanties pour une période de trois à dix ans ou un kilométrage de 75 000 à 100 000 au compteur. Mais toutes les pièces ne sont pas couvertes.

Publicité

De plus en plus de Mauriciens, optent pour des voitures neuves, selon les chiffres de la National Transport Authority (NTA). Mais parfois, des défauts de fabrication peuvent devenir un véritable casse-tête. C’est pourquoi, afin de rassurer leur clientèle et attirer de nouveaux acheteurs, les revendeurs proposent des garanties de plus en plus longues. Cela devient même un argument commercial.

Une garantie de constructeur est valable généralement pour une période entre trois et cinq ans ou un kilométrage entre 75 000 et 100 000 kilomètres. Mais le client ne peut pas choisir entre l’une ou l’autre option. Si le nombre d’années pour lequel une voiture est couverte arrive à terme, la garantie du constructeur sera terminée, malgré un faible kilométrage au compteur du véhicule. Il en sera de même si le kilométrage limite est atteint avant le nombre d’années maximal indiqué. Parmi les marques automobiles présentes sur le marché mauricien, certaines proposent des garanties de sept ans, comme Kia et Nissan sur certains modèles. Mais elles se limitent généralement à 100 000 kilomètres. Depuis le 1er juillet 2017, Renault garantit ses voitures jusqu’à cinq ans sur tous ses modèles, ou jusqu’à 100 000 kilomètres.

Selon le groupe Leal, qui représente notamment les marques BMW, Mini, Mitsubishi, Kia, Renault et GWM, les revendeurs ne garantissent pas l’intégralité des pièces de leurs voitures. Les éléments qui s’usent couramment ne sont pas garantis. Il s’agit, par exemple, des pneus et des plaquettes de freins. Certaines pièces sont garanties sur une plus courte période que le véhicule : il s’agit des pièces qui s’usent moins vite, comme l’embrayage et les amortisseurs. La garantie ne couvre que les défauts de fabrication comme les pannes qui ne sont pas dues à l’usure ou à la manière dont le client utilise sa voiture.

Contrairement à d’autres pays, la loi à Maurice permet aux revendeurs de ne plus garantir une voiture si son propriétaire la fait réparer ou entretenir dans un garage indépendant. En clair, les clients sont obligés de faire effectuer toutes les interventions sur leurs véhicules dans les ateliers des concessionnaires où les tarifs sont généralement plus élevés que chez les petits garagistes, et cela pendant toute la durée de la garantie.

Lorsqu’un constructeur détecte un défaut de fabrication majeur qui peut avoir des conséquences sur la sécurité des automobilistes, il effectue un rappel dans l’ensemble des pays où sont vendus les modèles concernés. Dans ce cas, les réparations sont prises en charge par les fabricants, même si la garantie est expirée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !