Economie

Automobile : Suzuki vise le Top 5 en 2017

Frédérick Wiehé Frédérick Wiehé, Brand Manager de Suzuki chez Axess.

Suzuki est la huitième marque automobile du marché du neuf à Maurice. Son importateur, Axess, vise le Top 5 pour 2017, mais l’origine indienne des voitures vendues localement ne serait pas un atout.

Publicité

Au total, 398 véhicules neufs de la marque Suzuki ont été vendus en 2016, ce qui positionne la marque japonaise en huitième place devant des concurrents directs comme Honda et Mazda mais derrière d’autres telles que Kia. Frédérick Wiehé, Brand Manager de Suzuki chez Axess, espérait mieux. « C’est une performance satisfaisante mais nous visons plus haut. Nous comptons bien réintégrer le Top 5. Nous l’avons déjà fait dans le passé et je suis confiant que nous y parviendrons, surtout avec la gamme dont nous disposons désormais. »

Il précise que pour 2017, Axess vise la barre des 6 % de parts de marché des véhicules neufs pour la marque Suzuki. « C’est un objectif que nous pensons pouvoir atteindre car nous avons de belles voitures, comme la Baleno ou encore le nouveau SUV (Sport Utility Vehicle ; NdlR) Vitara qui possèdent toutes les qualités pour convaincre les Mauriciens, que ce soit au niveau de la qualité, de la sécurité ou du prix, qui est parmi les plus abordables dans les segments respectifs », affirme Frédérick Wiehé.

De plus, selon le Brand Manager, les indicateurs sont favorables à une reprise de l’économie augurant ainsi de bonnes ventes cette année. Il ajoute qu’au total, ce sont deux nouveaux modèles de la gamme qui seront bientôt lancés à Maurice. En effet, après la Baleno, lancée en début d’année, Axess proposera l’Ignis, un cross-over compact.

À l’international, la tendance va progressivement vers l’automobile électrique. Frédérick Wiehé confirme : « L’automobile se tourne effectivement vers des modèles électriques et surtout hybrides. Dans ce sens, Suzuki travaille sur des motorisations hybrides pour des véhicules low-cost compacts. Ces modèles devraient être sur nos routes dans le moyen terme. »

Fabrication indienne

L’un des arguments commerciaux des importateurs de véhicules de seconde main est de souligner que leurs produits proviennent, pour la plupart, du Japon alors que les véhicules neufs de marques japonaises, vendus à Maurice, sont fabriqués en Inde. Selon eux, la qualité des voitures fabriquées au Japon est meilleure que celle produites en Inde. Suzuki est l’une des marques fabriquées en Inde et ces véhicules sont exportés à Maurice. Selon lui, les véhicules d’origine indienne dépassent les standards minimums.

« Cela fait 25 ans que nous commercialisons sur le marché local des Suzuki en provenance de l’Inde. Comme le font de nombreux constructeurs, la marque fait appel à l’expertise indienne pour ses véhicules. La qualité des voitures fabriquées et le coût de production sont des aspects importants pour la compagnie qui produit de plus en plus ses voitures en Inde. Cela, non seulement pour le marché indien en constante croissance mais aussi pour d’autres comme l’Europe », explique le Brand Manager.

Il ajoute que Suzuki s’est implantée en Inde, en s’entourant des meilleurs pour produire des véhicules solides et innovants. Cette longue expérience, dit-il, fait que qualitativement, ces produits, issus de la technologie japonaise, sont de plus en plus aux normes. « La Baleno, par exemple, arrive sur le marché avec une nouvelle plateforme ultra-légère et robuste.

Le fait que les véhicules Suzuki d’origine indienne soient exportés sur le marché européen offre un gage de qualité indéniable puisque tous les critères requis au niveau de la sécurité des passagers sont respectés. » Frédérick Wiehé précise qu’au niveau du rapport qualité/prix, ces véhicules offrent ce qu’il y a de mieux, accompagnés d’une garantie de sept ans sur toute la gamme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !