Economie

Automobile : Opel et Chevrolet disparaissent du marché

C’est officiel, les marques Opel et Chevrolet ne sont plus vendues par CFAO Motors Mauritius. Cette décision fait suite à la reprise de la marque Volkswagen par le concessionnaire dont le chiffre d’affaires double en 2016.

Publicité

L’information a été confirmée le samedi 10 septembre 2016 par Gilles Lalanne, General Manager de CFAO Motors Mauritius, dans une déclaration au Défi Quotidien.

« CFAO Motors Mauritius reste malgré tout le représentant officiel d’Opel et Chevrolet pour Maurice. C’est-à-dire que même si nous avons d’ores et déjà cessé les ventes, nous continuons le service d’après vente, la maintenance et l’approvisionnement en pièces détachées pour les clients d’Opel et de Chevrolet. De plus, les garanties de ces véhicules s’appliquent toujours. Le choix de cesser leur commercialisation est stratégique. Comme désormais nous représentons Volkswagen, nous ne pouvons pas tout faire », explique Gilles Lalanne.

Dans la pratique aussi, la marque Volkswagen remplace Opel et Chevrolet. En effet, c’est dans leur ancien showroom à Pailles que sont progressivement installés les premiers modèles de la gamme Volkswagen. Si les ventes de cette marque allemande par CFAO Motors Mauritius ont déjà débuté, le showroom en question est toujours en préparation. Il sera officiellement inauguré au début du mois de novembre. Des véhicules de la marque Volkswagen sont en cours de dédouanement. CFAO Motors est en train de s’approvisionner en différents modèles du constructeur allemand. Il s’agit des Polo, Jetta, Passat, Passat CC, Tiguan, Touareg, Amarok et Coccinelle. La Volkswagen Golf sera quant à elle importée dans sa nouvelle version en 2017.

Selon les chiffres de la National Transport Authority, en 2015, 66 Volkswagen ont trouvé preneurs. Cela représente 0,78 % de parts de marché tous types de véhicules compris. Chevrolet s’en sort avec 55 unités vendues, soit 0,65 % de parts de marché et Opel avec 36 véhicules vendus soit 0,43 % de parts de marché. A titre comparatif, Toyota, la marque la plus vendues en 2015 à Maurice a écoulé 1 605 véhicules, soit 19,02 % de parts de marché.

CFAO Motors Mauritius a repris la marque allemande Premium Mercedes le 1er octobre 2015. Puis, le 4 février 2016, l’entreprise a fusionné avec sa compagnie sœur, Eldomotors. Le chiffre d’affaires de la compagnie double en 2016 à la suite de la performances de Mercedes qui s’est classée en 7e place des ventes en juillet 2016 avec 22 unités écoulées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !