Le marché de l’automobile se porte bien, notamment les véhicules hybrides et électriques qui sont de plus en plus prisés. C’est le constat fait par Denis Lamusse, Sapan Etwaroo et Anne-Lise Ngan. C’était lors de l’émission Au cœur de l’info axé sur l’automobile dans le cadre du 4e Salon de l’Automobile qui se tiendra au SVICC du 2 au 4 août.
Publicité
Les ventes de véhicules neufs ont connu une progression sur les six premiers mois de cette année en comparaison à ceux de 2018. C’est ce qu’ont affirmé Denis Lamusse, Key Account Manager chez Axess et Sapan Etwaroo, Chief Operating Officer Sales à United Motors, et un représentant de Leal Group. Ce dernier souligne que cette hausse est de l’ordre de de 8 %.
En se basant sur les statistiques de la National Transport Authority (NTA), ce sont les véhicules de la marque Toyota qui ont été les plus prisés avec 710 unités écoulés, suivis par ceux de Nissan (670) et Kia (623). Dans la catégorie voitures et SUV, c’est la marque Kia qui caracole en tête avec 580 véhicules immatriculés durant les six premiers mois de l’année, suivi de Hyundai (481), Suzuki (444), Toyota et Nissan.
Denis Lamusse a cependant reconnu qu’il y a encore beaucoup à faire pour que les ventes augmentent de manière significative. Selon lui, c’est la marque Suzuki qui est « la plus demandée, car elle est assez complète ». « 644 véhicules de cette marque ont été vendus depuis 2019. Les pick-up de la marque Mazda marchent très bien également », a-t-il souligné.
Les deux invités de Florence Alexandre sont d’avis que les véhicules avec une boîte de vitesse automatique sont les plus demandés actuellement que ce soit pour les voitures ou les SUV alors que pour les véhicules utilitaires, ce sont les modèles manuels qui sont plébiscités. « La boîte de vitesse automatique représente 85 à 90 % des ventes », a affirmé Sapan Etwaroo.
Selon le Key Account Manager d’Axess, il ne s’agit pas nécessairement d’une clientèle sophistiquée. « C’est une question de choix », a-t-il fait ressortir. « S’il y a une progression dans la demande pour ce genre de véhicules, certains automobilistes rechignent encore à passer à l’automatique par habitude. »
Les SUV ont la cote. Une progression de 30 % a été enregistrée dans la vente de ce type de véhicules, selon Sapan Etwaroo. « Alors qu’il y a eu un recul de 70 % pour les berlines », a-t-il avancé.
Chez Axess, les SUV compacts sont passés en quatrième position au classement des ventes après les pick-up. « Les SUV sont devenus les leaders du marché de l’automobile avec une gamme qui s’élargit », a ajouté Denis Lamusse.
Les deux invités ont noté qu’il y avait un engouement grandissant pour les véhicules hybrides est électriques. Cette tendance s’est, selon eux, accentuée avec les récentes mesures budgétaires. Les prix sont désormais plus abordables, ce qui a contribué à faire grimper les ventes pour ce type de véhicules. Les représentants d’Axess et de United Motors ont annoncé des nouveautés et des surprises à découvrir exclusivement au SVICC pendant le Salon de l’Automobile.
Anne-Lise Ngan Marketing Manager chez Allied Motors, est également intervenue lors de l’émission. Elle a annoncé des surprises lors du Salon de l’Automobile, notamment l’Audi Q8.
Autres nouveautés à découvrir au SVICC : la Haval H9 chez Leal Group ou encore la Ford Ranger Raptor chez Axess.
En ce qu’il s’agit des facilités pour l’achat des véhicules, ABC Banking Corporation sera présente pour conseiller les visiteurs. C’est ce qu’a affirmé le Relationship Manager Retail Banking de la banque, Steven Bhugeerathee.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !