Live News

Automobile : le groupe Leal ouvre trois showrooms à la smart city de Montebello

Le GWM P500, premier pickup hybride du marché local.

Vous les avez certainement remarqués en vous rendant à Port-Louis. Trois nouveaux showrooms automobiles du groupe Leal ont ouvert leurs portes à la smart city de Montebello.

Publicité

Et de trois ! Le groupe Leal a officiellement inauguré son troisième showroom automobile dans la smart city de Montebello. Il s’agit, cette fois, du showroom des marques du groupe automobile GWM. L’annonce a été faite le jeudi 4 juillet 2024 à travers un communiqué de presse. Une cérémonie a eu lieu le samedi 29 juin 2024, en présence notamment de représentants du groupe chinois GWM ainsi que de la direction du groupe Leal. 

Les participants ont également eu l’occasion de découvrir un tout nouveau modèle, le premier pickup hybride du marché local, le GWM P500. Sa motorisation thermique et électrique développe 340 chevaux. Le véhicule se veut aussi luxueux qu’un SUV premium. La GWM Ora était également l’une des vedettes de la soirée. 

Le showroom fait partie d’un tout nouveau complexe de trois bâtiments d’au total 11 200 m2 construits dans le but d’être les plus écologiques possible. « Nous opérons une transition énergétique depuis plus de dix ans. En construisant ce bâtiment, nous avons effectué le choix de faire la part belle à plusieurs initiatives écologiques telles que l’installation de panneaux solaires sur les toitures de nos showrooms pour produire notre propre électricité », commente Éric Leal, Chief Executive Officer (CEO) du groupe Leal. Ces panneaux ont une capacité de production de 165 kW, permettant une économie annuelle de près de Rs 2 millions sur la facture d’électricité. 

« Nous avons également mis en place un système de récupération d’eau de pluie, permettant de stocker jusqu’à 55 000 litres d’eau », ajoute-t-il. Cette eau sera réutilisée, après traitement, pour le lavage des voitures, ce qui réduira la consommation d’eau dédiée à cette prestation de 70 %. 

« Nous avons aussi installé une station de traitement des eaux usées qui permettra de récupérer et de stocker jusqu’à 6 000 litres d’eau par jour qui seront réutilisés pour l’irrigation de nos espaces verts. Avec les équipes opérationnelles nous mettons également en place un plan de réduction des déchets et notre site sera équipé de poubelles de tri. Avec nos partenaires nous avons le projet de recycler tous les déchets produits sur ce site afin de ne rien envoyer à Mare-Chicose », précise Éric Leal.

Les deux autres showrooms ont été inaugurés peu avant. Il s’agit de celui de la marque japonaise Mitsubishi, dont la cérémonie d’inauguration a eu lieu le mercredi 19 juin 2024, et celui de Renault et Alpine, officiellement ouvert le mercredi 26 juin 2024. Éric Leal explique cette expansion par la bonne santé du marché automobile à Maurice. 

« Le marché est en forte croissance depuis la fin du COVID-19. Le marché de l’automobile neuve à Maurice a progressé d’environ 35 à 40 % par rapport à 2019. De plus, les voitures vertes (NdlR : hybrides et électriques) représentaient 10 % du marché du neuf avant 2019. Cette année avec la tendance actuelle, nous allons atteindre plus de 50 % », souligne le CEO du groupe Leal. 

Les nouveaux locaux, poursuit-il, permettent au groupe d’améliorer le service client. « Nous avons beaucoup plus de place pour les ateliers et pour les pièces détachées. Ils sont aussi plus accessibles. »

L’inauguration du showroom Alpine coïncide avec le lancement de la marque française à Maurice. « Alpine est bien plus qu’une simple marque de voiture de sport, c’est l’essence même de la performance et de l’élégance. C’est le premier constructeur à avoir été sacré Champion du monde des rallyes. Les modèles que nous lançons incarnent légèreté, agilité et esprit de compétition, valeurs qui ont forgé la renommée de la marque tricolore. L’arrivée d’Alpine à Maurice marque ainsi un moment fort pour les amateurs d’automobiles de l’île, qui pourront désormais apprécier une ingénierie de pointe et un design sophistiqué, symboles de l’héritage et de l’innovation de la marque Alpine », indique Louis-Philippe Gueho, directeur de Renault et Alpine Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !