Le secteur automobile mauricien s’est bien relevé de la crise de Covid-19 avec une année record en 2022 malgré des problèmes d’approvisionnement. Les chiffres devraient être tout aussi bons, voire meilleurs en 2023. De plus, les nouveaux modèles seront multiples. Tour d’horizon.
2022 a été une année record avec plus de 12 000 ventes de véhicules neufs sur le marché local, selon la Mauritius Vehicles Dealers Association (MVDA). Cela s’explique, notamment par les mesures budgétaires du gouvernement après la crise de la Covid-19. Pour rappel, le gouvernement a aboli les droits d’accises sur les véhicules hybrides et électriques et il propose également un bonus pouvant grimper jusqu’à Rs 200 000. « Si la fiscalité reste identique, nous nous attendrons à une bonne année en 2023. Les clients préfèrent acheter des véhicules neufs avec une garantie prolongée. Mais en 2022, on a eu un problème d’approvisionnement et on espère une amélioration en 2023. On manque de visibilité sur ce dossier, notamment à cause de la crise des semi-conducteurs. Si cela s’améliore, on ira vers autant, voire plus, de ventes qu’en 2022 », prévoit Mrinal Teeluck, secrétaire général de la MVDA dans une déclaration au Défi Plus. Pour rappel, la pénurie de semi-conducteurs sur le marché mondial ralentit fortement la production de véhicules.
Publicité
Quelques nouveautés automobiles attendues en 2023
Véhicules électriques
Mrinal Teeluck indique qu’à l’exception de quelques modèles sous la barre des Rs 2 millions, les véhicules 100 % électriques qui se vendent bien à Maurice sont dans le haut de gamme. « Les approvisionnements se font au compte-goutte. On manque de visibilité sur l’évolution de la situation en 2023. Malgré cela, la croissance du marché sera là avec plus que les 300 ventes estimées en 2022 », précise le secrétaire général de la MVDA.
Véhicules hybrides
Concernant la catégorie des véhicules hybrides, là aussi tout dépendra de l’approvisionnement, explique Mrinal Teeluck, mais la demande est là grâce aux incitations fiscales. Jean-François Bidard de BMW Afrique et Europe de l’Est estime qu’il y a une nette amélioration au niveau de la crise des semi-conducteurs. « Chez BMW, on a par exemple de moins en moins d’options indisponibles. On espère retrouver au courant de 2023 une situation presque normale. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes en capacité de production complète sur toutes les gammes. En revanche, le groupe BMW s’en sort plutôt bien, on espère voir enfin le bout du tunnel », soutient Jean-François Bidard dans une déclaration au Défi Plus.
De son côté Eric Leal, Chief Executive Officer (CEO) du groupe Leal, rappelle que le problème de fret maritime survenu en 2022 ne devrait pas s’atténuer en 2023. Cela signifie que les délais de livraisons devraient rester autour de six à huit mois contre quatre mois il y a plusieurs années.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !