Techno

Auto Pop-up Camera : le Huawei Y9 Prime exhibe son appareil photo rétractable

Huawei Le Huawei Y9 Prime cible les amateurs de selfies.

Le Huawei Y9 Prime est en précommande à Maurice et il sera disponible le 29 juin 2019. La particularité de ce smartphone de moyenne gamme est son appareil photo frontal caché dans la coque. Il se déploie en 1,5 seconde. Le Dimanche/L’Hebdo a testé l’appareil.

Les amateurs de selfies au budget serré sont le cœur de cible de ce nouveau smartphone. Le Huawei Y9 Prime est en précommande à Maurice depuis le jeudi 20 juin et jusqu’au jeudi 27 juin 2019. Le smartphone de la marque chinoise sera ensuite disponible sur le marché local dès le samedi 29 juin prochain. Le Dimanche/L’Hebdo a pu tester l’appareil en avant-première.

Comme Le Dimanche/L’Hebdo l’évoquait dans son édition du 16 juin dernier, l’innovation majeure de ce smartphone est l’Auto Pop-up Camera. Il s’agit d’un objectif photo rétractable qui est caché dans la coque du téléphone et qui en sort à l’activation de l’appareil photo frontal. Son déploiement prend 1,5 seconde. Cette technologie a deux avantages : elle permet d’avoir un objectif photo frontal avec une résolution aussi importante qu’au dos, et elle libère de l’espace sur la face avant ce qui supprime l’encoche dans l’écran.

Cet appareil photo propose une résolution de 16 Mégapixels (MP). Huawei assure que cet objectif photo a peu de chance de se casser. En effet, selon le constructeur chinois, il résiste à une pression de 15kilogrammes. Nous avons préféré ne pas essayer d’y accrocher un tel poids, mais au toucher, il semble en effet solide. Par ailleurs, il se range automatiquement quand on ferme l'application ou lorsque l’on verrouille le portable, mais également en cas de forte pression ou de chute. Huawei assure que l’Auto Pop-up Camera peut se déployer 100 000 fois. Il faudrait donc utiliser cet appareil photo 10 fois par jour pendant 27 ans pour atteindre ce chiffre. Notons que l’appareil photo frontal dispose d’une intelligence artificielle qui ajuste les réglages selon les conditions. Elle reconnait huit scénarios.

L’Auto Pop-up Camera sort de la coque.
L’Auto Pop-up Camera sort de la coque.

Au dos, le Huawei Y9 Prime dispose de trois objectifs photo. Le principal propose une résolution de 16 MP. Un second de 2 MP permet d’effectuer un effet de bokeh (floutage de l’arrière plan) et le dernier est un grand angle avec une résolution de 8 MP. L’intelligence artificielle de l’appareil photo arrière reconnaît 22 scénarios.

Grâce à l’intégration de l’appareil photo et de l’hautparleur dans la coque, l’écran prend toute la face avant du smartphone et affiche une diagonale de 6,59 pouces. Cela permet d’apprécier les vidéos en format 19.3/9. Mais l’appareil est un peu trop large pour être confortablement mis dans la poche d’un pantalon et pour être manipulé avec une seule main.

Au niveau technique, le Huawei Y9 Prime dispose d’un processeur Kirin 710F octacore. La mémoire vive est de 4 Gigaoctets (GB) alors que la capacité de stockage est de 128 GB. Il y a donc de la place pour stocker de nombreuses photos et vidéos entre autres. Notons aussi la présence d’un port pour une carte mémoire et d’un port USB type C. Quant aux antennes, pour une meilleure réception elles sont placées tout autour du smartphone et non pas uniquement aux deux extrémités. L’appareil est disponible en trois coloris : bleu saphir, vert émeraude et noir.

Applications Google disponible

Quant à la question qui fâche : est-ce que les applications Google et Facebook sont disponibles sur le Huawei Y9 Prime ? La réponse est oui. Sur le smartphone que nous avons essayé et qui était en paramètres d’usine, Gmail, Google assistant, Youtube, et Facebook entre autres, étaient préinstallées et fonctionnaient correctement. De plus, Huawei assure que toutes les mises à jour resteront disponibles. Le Huawei Y9 Prime est équipé du système d’exploitation de Google, Android 9 Pie, avec l’interface maison EMUI9.

Le Huawei Y9 Prime se positionne en milieu de gamme avec un prix conseillé de Rs 10 999.

Philippines : les Huawei remboursés si Google et Facebook ne fonctionnent pas

Selon l’agence de presse Reuters, aux Philippines les smartphones Huawei seront intégralement remboursés au cas où les applications Google et Facebook ne fonctionnent plus dessus. Il ne s’agit pas d’une initiative de la marque, mais d’un revendeur local. C’est pourquoi cette garantie ne s’applique pas sur les autres marchés dont Maurice. Contacté par Le Dimanche/L’Hebdo, Huawei Maurice précise que les applications Google et Facebook ainsi que leurs mises à jour restent disponibles sur les appareils vendus et en vente.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !