Live News

Auto-école : «Nous augmenterons nos frais de Rs 50 par leçon, si le prix du carburant ne baisse pas», dit Rajcoomar

Comment se porte la demande pour les cours de conduite ? 
Je dois dire que la demande augmente d’année en année.  Dans certains cas, être détenteur d’un permis de conduire est une qualification additionnelle, voire impérative, pour décrocher un emploi. 

De plus, de nos jours, il y a un grand nombre de gradués qui cherchent un meilleur poste de travail. Avec un salaire élevé, ils ont les moyens d’acheter une voiture et ont donc besoin du permis de conduire. 

Dans quelle mesure, le profil des demandeurs a-t-il évolué durant ces dernières années ?
Aujourd’hui, nous constatons que les femmes sont de plus en plus nombreuses à prendre des cours de conduite.  Ici, on ne parle pas forcément de professionnelles ou d’employées. Les femmes au foyer sont aussi concernées, car elles veulent pouvoir emmener leurs enfants à l'école, faire leurs courses ou aller au salon de coiffure.  Cela leur permet de profiter de leur indépendance. 

Des moniteurs d'auto-école envisagent de revoir à la hausse leurs frais pour les cours de conduite. Pourquoi ?
Depuis l’année dernière, il y a eu plusieurs hausses sur le prix du carburant. Malgré cela, les moniteurs n’ont pas revu le frais des cours à la hausse, en tenant compte de la situation économique du pays et la baisse du pouvoir d’achat des Mauriciens. Nous sommes aussi des pères de famille et nous sommes conscients de la flambée des prix. 

Cependant, certaines routes à Maurice sont dans un état déplorable, ce qui augmente nos coûts de maintenance.  Les prix des pneus ont aussi augmenté considérablement. Par conséquent, notre coût d’opération a connu une hausse vertigineuse.  Le coût du carburant, toutefois, demeure notre plus grosse dépense. Si durant la prochaine réunion du Price Petroleum Committee, le prix du carburant n’est pas revu à la baisse, nous n’aurons pas d’autre choix que d’augmenter les frais des cours. Il faudra compter une hausse de Rs 50 par leçon  de 30 minutes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !