Live News

Aurore Perraud: « Un signal fort pour combattre la violence domestique »

La ministre explique que le gouvernement procédera par étapes sur la question de viol conjugal.
« La violence domestique est aujourd’hui le mal du siècle », a affirmé Aurore Perraud, ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille.Elle présentait en deuxième lecture la Protection from Domestic Violence (Amendment) Bill, au Parlement, mardi. Citant les chiffres, Aurore Perraud fait ressortir qu’en 2015, au total 1 626 cas de violence domestique ont été rapportés au Family Support Bureau et 4 227 cas à la police. « Il faut donner un signal fort pour combattre la violence domestique. » La nouvelle version de cette loi punit les agressions qu’elles soient physiques ou verbales de même que les cas de menaces, d’intimidation ou relèvent du harcèlement, de la maltraitance ou d’acte de brutalité contre le conjoint, les enfants et toute autre personne vivant sous le même toit. Elle condamne aussi toute forme de violence sexuelle. Concernant le viol conjugal, la ministre affirme que le gouvernement procédera par étapes pour bien cerner le problème.
  Shakeel Mohamed réclame une Family Court Le chef de file du Parti travailliste au Parlement, Shakeel Mohamed, a affirmé que son parti soutient toute action qui vise à éradiquer la violence domestique. Cela n’a pas empêché le député rouge de s’interroger sur la pertinence d’inclure dans la nouvelle loi une provision à l’effet que la police doit agir avec diligence. «Est-ce à dire que jusqu’ici la police n’a pas agi promptement ? » a-t-il demandé. En l’absence de garde-fous pour protéger les personnes contre des fausses accusations, il propose : « Why not make provision in the law for any person who make false complaints ? ». Shakeel Mohamed a réclamé une «  Family Court «pour traiter les cas de violence domestique. « Il est inacceptable que ces cas soient entendus les après-midi dans les cours de justice. » Fazila Jeewa-Daureeawoo « Quand la loi a été adoptée en 1997, il n’y avait pas de provisions légales pour punir les responsables de violence domestique. Cet amendement vient rétablir ces éléments importants dans la législation. Il est également positif que des précisions aient été apportées à la définition de ‘spouse’.» Leela Devi Dookun-Luchoomun Pour la ministre de l’Éducation, il faut sensibiliser les enfants, dès l’école, contre toute forme de violence. «Il faut leur apprendre à gérer leur émotion et leur enseigner le respect mutuel, et que garçons et filles ont les mêmes droits. »
 

Malini Sewocksing Pour la députée du PMSD, ce sont surtout les femmes qui sont victimes de violence domestique. « Il y a aussi ces femmes victimes de violence, mais qui demeurent sous le toit conjugal pour ne pas mettre en péril la réputation de la famille. Il y a des femmes qui, par amour pour leur conjoint, acceptent de souffrir en silence. N’oublions pas les effets néfastes de la violence domestique sur les enfants. » Sangeet Fowdar Pour le député du Muvman liberater, une loi plus sévère aura un effet de dissuasion contre la violence domestique. « Tous les efforts doivent être entrepris pour stopper ce fléau dès le départ.» Il a suggéré que les voisins ou toute autre personne soit autorisée à dénoncer des cas de violence domestique, même de façon anonyme. Sudesh Rughoobur « Je crois qu’il importe de définir le harcèlement. Dans la législation sud-africaine, le harcèlement est clairement défini comme un délit. Je désapprouve qu’après trois condamnations pour harcèlement, on soit automatiquement condamné à la prison. On devrait laisser la justice décider, et de choisir également l’option d’une amende. » Marie-claire Monty Pour la députée Marie-Claire Monty, il faut vulgariser les clauses les plus importantes de cette législation. Elle propose des slogans du genre: « To baté to ta-c. » Elle a vivement condamné les violences contre les femmes, tout en condamnant les femmes violentes au sein de la famille.

<
Publicité
/div>
 

« Je ne le blâme pas »

Le leader de l’opposition s’est montré compréhensif envers Pravind Jugnauth. À une question portant sur les fonds CSR, Paul Bérenger a, à plusieurs reprises, répété : « Je ne le blâme pas », en faisant référence à son retour aux Finances. Tout en ajoutant que le nouveau Grand argentier a hérité d’une situation « compliquée et chaotique ».

Silence assourdissant

Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien les membres de la majorité gouvernementale eux-mêmes ! La tranche consacrée à la Private Notice Question était étonnamment calme, sans la moindre provocation ou quolibet. Certaines mauvaises langues attribuent cette sérénité à l’absence du remuant Chief Whip, Mahen Jhugroo.

Pas de réponse pour Gayan

La Speaker, Maya Hanoomanjee, a objecté à ce que le ministre de la Santé, Anil Gayan ,réponde à une question. Le ministre voulait réagir à une question qui devait initialement être adressée par le député de l’opposition, Rajesh Bhagwan, mais après que ce dernier eut effectué un walk-out, la question ne pouvait être posée.  C’est alors que le ministre a formulé une requête auprès de la Speaker, afin de l’autoriser malgré tout à répondre. « Vous ne pouvez pas », devait faire savoir Maya Hanoomanjee.
 

Le Legacy Sovereign Fund mis au placard

Le Legacy Sovereign Fund qui avait été annoncé en 2015 par l’ancien ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, ne pourra finalement pas être créé. C’est ce qu’a annoncé, le nouveau ministre des Finances, Pravind Jugnauth, mardi, à une question du député du Mouvement patriotique, Kavi Ramano. Le Grand argentier a expliqué que la création d’un tel fonds nécessiterait un financement trop important, ce qui n’est pas dans les possibilités actuelles du gouvernement. Cette proposition avait pour but d’améliorer la transparence budgétaire en abolissant les fonds spéciaux et en renforçant la durabilité de l’économie par la création d’un fonds souverain.

Mauritius Diaspora Scheme: 36 postulants

36 personnes se sont enregistrées sous le Mauritian Diaspora Scheme. C’est ce qu’a révélé le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, mardi,  à une question du député du Mouvement patriotique, Kavi Ramano. Pravind Jugnauth a précisé que 24 de ces personnes se sont enregistrées comme des professionnels, alors que les 12 autres sont à leur compte. Le Mauritius Diaspora Scheme a pour but d’inciter les Mauriciens vivant à l’étranger à regagner le pays en leur offrant notamment des incitations fiscales.

Le Petroleum Bill chez l’Attorney General

Une première ébauche du Petroleum Bill est actuellement étudiée par le bureau de l’Attorney General. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Économie de la mer, Prem Koonjoo. Il répondait à une question du député de l’opposition Kavi Ramano.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !