Live News

Aurore Perraud : «Un État dictatorial s’est installé graduellement dans le pays»

Aux yeux d’Aurore Perraud, « un État de dictature s’est installé graduellement dans le pays ». Elle prenait la parole lors de la conférence de presse de l´aile féminine du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) qui a eu lieu à Astor Court, à Port-Louis, dans la matinée de ce samedi 23 janvier. 

Lors de son discours, Aurore Perraud a égratigné l'actuelle ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah. Selon la représentante du PMSD, qui a été également ministre de l’Égalité des genres, « la liberté d'expression est bafouée ». 

Se référant au cas de la veuve de Soopramanien Kistnen (Ndlr : Shakuntala Kistnen), elle estime que des femmes vivent dans l’insécurité. 

« Des vidéos qui sont en circulation en ce moment sont l'arme des lâches qui utilisent la bassesse. Où est passée la ministre qui est supposée défendre les femmes ? », se demande Aurore Perraud. Selon cette dernière, la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, a échoué. « Elle n'a pas été à la hauteur des autres députées parlementaires du gouvernement », estime-t-elle 

Pour Aurore Perraud, « ces femmes se laissent diriger par le leader du Mouvement socialiste militant et ont perdu leur identité ». En temps de crise, on s'attend à un mot de soutien de la ministre Kalpana Koonjoo-Shah, souhaite le membre de l'aile féminine du PMSD. 

« L’heure est venue pour Kalpana Koonjoo-Shah de démissionner » 

Aurore Perraud est revenue sur les incidents survenus devant la New Court House le 12 janvier dernier, où une de nos journalistes avait été insultée et menacée dans l’exercice de ses fonctions par des membres d’un groupuscule. C’était lors de la comparution du ministre Yogida Sawmynaden pour le procès que Shakuntala Kistnen lui intente en cour correctionnelle de Port-Louis par voie d'une Private Prosecution pour fausse déclaration à la Mauritius Revenue Authority.

Pour Aurore Perraud, Kalpana Konjoo-Shah n'a pas montré son soutien vis-à-vis de la journaliste. « Elle est une ministre absente. Dans le monde, on a de grandes femmes leaders mais à Maurice, cela fait honte. Au niveau du PMSD, on constate que la ministre Kalpana Koonjoo-Shah ne fait pas son travail. L’heure est venue pour elle de démissionner. Mais, aussi pour le gouvernement », réclame-t-elle. 

Un appel a été également lancé aux femmes parlementaires du gouvernement pour défendre les femmes.

Réouverture des frontières pas possible si 70 % de la population n’est pas vaccinée 

Également présente à cette conférence de presse, Véronique Leu-Govind s’est attardée sur la stratégie du gouvernement sur l’approvisionnement des vaccins anti-Covid-19. La présidente de l'aile féminine des bleus pense que la réouverture de nos frontières ne sera pas possible tant que 70 % de la population n'aura pas été vaccinée. 

« On remercie la Grande péninsule de nous avoir offert la cargaison des 100 000 doses de vaccins. Mais le ministre Kailesh Jagutpal devra prendre ses responsabilités. Car le pays aura besoin de 1,5 millions de vaccins additionnels. On a un plan de vaccination mais pas les vaccins. On souhaite connaître les stratégies qui seront mises en place par le gouvernement. Si 70 % de la population n’est pas encore vaccinée, la réouverture des frontières ne sera pas possible », a déclaré Véronique Leu-Govind. 

Sur le plan politique, pour la présidente de l'aile féminine du PMSD, « le pays va mal et la population en a ras le bol du gouvernement ».  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !